Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Le village de Bellefontaine est réputé pour la qualité de ses sources. L'origine du nom remonte au début du XVIIe siècle. Nous sommes alors en pleine Guerre de Trente Ans, la Franche-Comté subit les assauts du Royaume de France. En 1637 la vallée est dévastée par les troupes du Duc de Weimar, mercenaires à la solde de Richelieu.
Le village est construit au pied du « mollard de Nétru » (petite montagne) et au pied de la falaise le surplombant pour partie, situé au bord de la Bienne faisant limite entre les départements du Jura et de l’Ain, Chancia se trouve côté Jura.
Autrefois appelée « Longa-Calma », ce qui signifiait, dans le langage ancien « un long pâturage », le village conserve aujourd'hui cet aspect ; vous vous en rendrez compte tout au long de la balade
En 732, paraît-il, les Sarrazins traversèrent le territoire. Et sans doute les moines de l'abbaye de Condat (qui devint Saint-Claude au XIIe siècle) sont-ils à l'origine des premiers défrichages : ne dit-on pas qu'on pouvait aller de Lutèce (Paris) à la Mer Bleue continuellement à l'ombre des feuillus ?
Situé au Sud du département du Jura au pays des lacs, Maisod surplombe le lac de Vouglans.
Vous pourrez profitez de la plage et du port de plaisance, au pied du VVF, qui offrent de multiples activités nautiques (croisière, pédalo, canoë, taxi bateau, location de bateau, baignade, etc.
).
L'histoire de Morez débute au XVe siècle. La présence de la rivière La Bienne incite un premier forgeron à y installer un moulin, une forge et une scierie. Cette combe sauvage sera appelée « la Combe à Morel » en sa mémoire.
À la fin du XVIIIe siècle, un cloutier* a l'idée de fabriquer de grossières montures de lunettes avec du fil de fer. L'activité de fabrication de lunettes vient de naître et ne cessera de s'accroître.