Découvrir Anduze en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la petite ville d’Anduze. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
À la limite entre la Garrigue et les Cévennes se situe Anduze, Porte des Cévennes. Cette petite ville au charme pittoresque dispose de bien des atouts pour les visiteurs. Les rues de la ville racontent une histoire à travers ses monuments, ses places et dévoilent aux promeneurs un peu de l’âme des Cévennes. La richesse du Patrimoine d’Anduze se traduit par différents édifices classés Monuments Historiques ou inscrits à son inventaire.
L’énigme des 7-9 ans
Cette année Mathéo est parti en vacances avec ses parents à Anduze, dans le Gard. Avant de partir, ses parents lui ont dit que cette jolie cité est traversée par la rivière du Gardon d’Anduze. Ils lui ont aussi expliqué que cette rivière était alimentée par le Gardon de St Jean et le Gardon de Mialet qui se rencontrent au Mescladou pour former le gardon d’Anduze. Et que le gardon d’Anduze rejoignait le Gardon d’Alès à Ners. Tous ces Gardons formant au final la rivière Le Gard (appelé aussi Gardon) qui passe quelques kilomètres plus loin sous l’aqueduc du Pont du Gard, avant de se jeter dans le Rhône....bref, Mathéo avait trouvé ça assez drôle et il était fier de savoir d’où venait le nom du département du Gard ! En arrivant, quelle bonne surprise ! La rivière creusant son lit entre la montagne de St Julien et celle de Peyremale lui a paru magique ! Il a passé une bonne partie de ses journées à jouer sur les bords du Gardon d’Anduze. Il s’est même fait un super copain : Lucas ! À l’heure de se quitter pour rentrer à la maison, les deux amis se promettent de s’écrire… De retour chez lui, Mathéo s’aperçoit que le papier sur lequel Lucas a noté son nom et son adresse a pris l’eau. Le nom est illisible et Mathéo n’en garde aucun souvenir. Il décide alors de demander de l’aide à l’inspectrice Modestine. Ils ont besoin d’un enquêteur sur le terrain. Sauras-tu leur venir en aide ?
L’énigme des + 10 ans
Le collège d’Anduze porte le nom de FLORIAN en hommage au poète Jean Pierre Claris de FLORIAN né au pied des Cévennes, dans le château de Florian, non loin d’Anduze. Ce poète romancier et fabuliste inspiré et brillant est à l’origine d’expressions et proverbes très répandu dans la langue française. Par exemple « Pour vivre heureux, vivons cachés », « Rira bien qui rira le dernier » ou « Éclairer sa lanterne ». Chacune de ces expressions puise son origine dans différentes fables de cet auteur. Un autre très célèbre écrivain français s’amusait à l’appeler son « neveu par ricochets ». Grâce aux indices donnés par l’inspectrice Modestine, sauras-tu trouver, parmi les personnages de la liste ci-dessous, qui était le grand-oncle par alliance de Florian ?