Découvrir Bischwiller en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans Bischwiller. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se fait en totale autonomie et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Cité verte et calme, située en bordure du Ried et à moins d’une demi-heure de Strasbourg, proche de la frontière allemande et du Rhin légendaire, Bischwiller est l’héritière parfois méconnue d’un riche patrimoine historique et naturel. Dans un environnement propice au travail et à la détente, elle a toujours été une terre d’accueil et de rencontres, non loin des grandes voies de communication européennes. Consciente de cette richesse particulière et forte de sa réputation d’art de vivre qui caractérise l’Alsace, Bischwiller s’attache à développer les activités de loisirs, culturelles et sportives et à faire connaître son patrimoine architectural et culturel.
L’énigme des 7-9 ans
Elliott et Anneke habitent à Bischwiller. Ils adorent leur village, une cité verte et calme, située en bordure du Ried, proche de la frontière allemande et du Rhin légendaire. Aujourd’hui est un grand jour ! On est en août et c’est la fête du village ! En effet, tous les deux ans, la ville de Bischwiller remonte le temps pour sa grande fête populaire et historique : la Fête des Fifres. Au programme de cet évènement incontournable, un grand spectacle en soirée et trois jours de fête ! Musique et spectacles de rue seront à l’honneur. Cette année le papa d’un de leurs amis jongle avec du feu sur la place du village et ils ont hâte de voir ça ! Mais quelques heures avant le grand spectacle, un petit malin semble avoir voulu faire une blague… le matériel de jonglage a disparu. Les enfants décident alors de demander de l’aide à l’inspectrice Cigo, pour trouver qui est à l’origine de la disparition et pouvoir ainsi récupérer le matériel. Ils ont besoin de ton aide… sauras-tu les aider ?
L’énigme des + 10 ans
En 1686, la fête des ménétriers est transférée à Bischwiller par le seigneur des lieux, qui a épousé une comtesse de Ribeauvillé, ville d’origine de cette fête. Un ménétrier est un musicien populaire qui faisait danser les villageois, le plus souvent au son du violon, en particulier à l’occasion des mariages. Par extension, cette fête est devenue celle de la corporation tout entière des ménétriers (saltimbanques, joueurs de fifres et de tambours notamment). La Fête des Fifres de Bischwiller s’est imposée comme grande manifestation historique incontournable en été en Alsace du Nord, tous les deux ans. Elle accueille près de 300 artistes et est fréquentée par plus de 15 000 personnes pendant les trois jours début août.
Grâce aux énigmes de l’inspectrice Cigo, sauras-tu trouver, dans la liste, le nom du seigneur qui a ramené cette fête à Bischwiller ?