Un peu d’histoire
Au néolithique, les premiers hommes s'installent sur les rives de l'Ouvèze et apprécient cet environnement dominé parles montagnes. Plusieurs peuples vont ainsi se succéder : les Voconces suivi par les Romains. C'est à partir du XIIe siècle que le bourg se développe, le Buis devient capitale d'un petit état quasi-indépendant : la baronnie, tenu par la famille des Mévouillon. En 1317, le territoire est acheté par le Dauphiné en Viennois puis rattaché à la couronne de France au milieu du XIVe siècle.
Le Pays de Buis-les-Baronnies, chargé d'histoire, est également la terre d'élection des plantes aromatiques et médicinales, le royaume du tilleul, qui avoisine avec les senteurs et les couleurs de la lavande, de la vigne, de l'olivier et de l'abricotier. Avec le Mont-Ventoux comme horizon et le rocher du St-Julien qui domine le village, le territoire offre le rare privilège de découvrir une nature préservée.
Chasse aux énigmes dans les ruelles de Buis-les-Baronnies
Buis-les-Baronnies, terre d'élection des plantes aromatiques et médicinales
Julie participe à l'atelier de fabrication de savon, proposé par la Maison des Plantes de Buis-les-Baronnies. C'est l'occasion de créer des savons colorés et parfumés à base de paillette de savon, de colorants naturels et d’eau florale (produits issus de la distillation des plantes). Chaque participant repart avec sa création.
Au cours de l'atelier les enfants se sont amusés à faire des bulles de savon les plus grosses possible. Celle de Julie mesurait presque 30 cm de diamètre, mais un autre participant en a fait une de plus de 50 cm !
Pars vite, avec l'Inspecteur Rando, à la recherche des indices qui te permettront de retrouver son prénom.
Le Tilleul des Baronnies
Le Tilleul des Baronnies est une production très ancienne dans les Baronnies de Haute Provence. Elle s’est développée depuis le début du XIXe siècle, suite au déclin de la sériciculture et à l’abandon de la garance.
Aromatique et Tilleul en Baronnies est organisé chaque année, mi-juillet. Les animations sont nombreuses : marché au tilleul et aux plantes aromatiques, ateliers divers, conférences, randonnées botaniques, expositions, signatures d'ouvrages, animations et jeux…
Un concours récompensant la meilleure recette utilisant le tilleul des Baronnies a été proposé aux visiteurs. Parviendras-tu à trouver le gagnant?
Pars vite, avec l'Inspecteur Rando, à la recherche des indices qui te permettront de retrouver son nom.