Le chemin des Moulins
La Dordogne est un département de châteaux et de grottes. C'est également un département où l'on trouve encore de nombreux moulins dont certaines installations datent du Moyen-Âge. À cette époque, dès qu'il y avait un cours d'eau, les moines qui étaient également des bâtisseurs, dotaient leurs abbayes de divers aménagements pour construire un ou plusieurs moulins.
Notre commune a une vieille histoire liée à celle de l'eau. Que ce soit avec la Dordogne, dite Rivière Espérance, si chère à Christian Signol, une rivière qui a eu également un rapport avec la meunerie du fait de la présence de moulins embarqués, de moulins à nef ou que ce soit avec l'Énéa et ses moulins.
Alors, bienvenue en Dordogne. Notre principale ambition sera de vous faire partager, tout au long de votre séjour en Périgord, notre passion pour les moulins et notre attachement à ce département.
Moulins et meuniers sont deux mots chargés d'histoire. Il y a un peu plus de mille ans, que le moulin et le meunier, se sont installés dans nos campagnes, au bord de nos rivières ou sur quelques collines.
Aujourd'hui, sur la commune de Carsac, sur un parcours d'environ 10_km, vous allez découvrir cinq moulins alimentés par la rivière Énéa.