Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Partez à la découverte des multiples facettes de la Dordogne : la nature, les châteaux, la gastronomie, le canard, le foie gras, les balades en canoë sur la Dordogne...
Venez découvrir Ajat, son bourg, son église et la nature qui l'entoure à travers cette balade d'1h45 où vous pourrez profiter de la richesse de son patrimoine.
Les circuits de Thenon et Auriac, mis en place avec l'office de tourisme Causses et Vézère, vous permettront de découvrir également la magie et le charme de ces villages du Périgord Noir.
Cette commune est située au nord du chef-lieu de canton et accueille une population de 331 habitants, c'est aussi un petit village aux maisons de calcaire ocre souvent couvertes de lauzes, comme son église.
Au centre du bourg se rassemblent quelques vieilles maisons autour de l'église des XIIIe et XIVe dédiée à Saint-Étienne.
Venez découvrir Auriac, son bourg, sa chapelle et la nature qui l'entoure à travers cette balade de 2h où vous pourrez profiter de la richesse de son patrimoine.
Les circuits de Thenon et Ajat, mis en place avec l'office de tourisme Causses et Vézère, vous permettront de découvrir également la magie et le charme de ces villages du Périgord Noir.
À Azerat, les ruisseaux du Douzillet et du Douyme se rejoignent pour former le Cern, qui alimentait jadis dans le Bourg un moulin à travers une retenue d'eau et un bief toujours existants.
Ne vous contentez pas de l'aspect « bordure de route » de ce lieu ; découvrez le charmant village dont les ruelles pittoresques conduisent jusqu'à la place de l'église.
La Bachellerie, en Périgord noir, est heureuse de vous accueillir.
Vous y trouverez de nombreux circuits de randonnées au détour desquels vous pourrez découvrir fontaines, lavoirs et four à pain.
Des aires de pique-nique aménagées et ombragées vous attendent sur les berges du Cern, au hameau des Monteyx, place du Général Cournarie et à la Fontaine Bachelière pour vous détendre dans le calme de notre campagne verdoyante et pittoresque.
Bars, commune rendue célèbre par le roman d'Eugène Le Roy « Jacquou le Croquant », se trouve en pleine forêt Barade (de l'Occitan « barada » : fermée, forêt fermée réservée au seigneur). L'église de Bars a probablement été fondée entre 1025 et 1120. Telle qu'elle se présente aujourd'hui, elle se distingue par le clocher-mur si typique dans notre région, avec quatre baies campanaires dont deux sont occupées par des cloches.
Cette balade, à la découverte du chemin des meuniers de l'Inval, a été créée pour vous faire découvrir un des métiers les plus anciens, celui de meunier. Et qui dit meunier, dit moulin.
Moulins et meuniers sont deux mots chargés d'histoire. En vous proposant d'arpenter la vallée de l'Inval, où étaient implantés huit moulins producteurs de farine, d'huile
notre objectif est de démontrer que le moulin est un patrimoine vivant parce que les moulins font partie de l'histoire des hommes.
La balade d'une heure trente vous amènera à la découverte de la forêt au-dessus du château de Campagne. En fin de promenade, prenez le temps de flâner dans la magnifique parc du château.
Circuit disponible uniquement pour les 7/9 ans et les 10 ans. La longueur du circuit n'est pas adaptée aux très jeunes enfants. Peut être réalisé à vélo (voie verte et petites routes ; quelques très rares passages délicats où il vaut mieux descendre de vélo).
La Dordogne est un département de châteaux et de grottes. C'est également un département où l'on trouve encore de nombreux moulins dont certaines installations datent du Moyen-Âge. À cette époque, dès qu'il y avait un cours d'eau, les moines qui étaient également des bâtisseurs, dotaient leurs abbayes de divers aménagements pour construire un ou plusieurs moulins.
Avec son panorama ouvert et serein, ses horizons champêtres à souhait, un site de pêche, un lieu d'animations, la proximité d'un centre équestre, de locations touristiques, Gurson appartient à l'identité et à l'histoire récente de l'ouest de la Dordogne.
À Bigaroque
...
Toutes les maisons, très anciennes, sont belles. Elles imbriquent leurs toits, leurs murs, leurs terrasses, leurs jardinets et dévalent en cascade un coteau abrupt jusqu'à la rivière.
Alors qu'au Coux...
Les jolies maisons du bourg s'accrochent à la pente douce de la colline. Partout, le doré de la pierre se marie avec bonheur à la rusticité de la brique des anciennes bâtisses agricoles.
Fossemagne se situe dans la vallée du Manoir, une région vallonnée et verdoyante.
Sa vieille église au clocher-mur en pignon à quatre baies campanaires impressionne par l'épaisseur de son mur : 2 mètres.
Dans le célèbre roman d'Eugène Le Roy, « Jacquou le Croquant », le village joue un rôle important : Bertille et Jacquou se marient à l'église de Fossemagne et la pauvre Lina finit par se noyer dans le gorg (gour ou mare en occitan).
MONTAGNAC D'AUBEROCHE est un village du causse, assis sur un haut plateau, l'un des plus élevé de Dordogne.
Il a un magnifique coup d'oeil sur toutes les vallées environnantes. Ce panorama se recommande particulièrement aux randonneurs.
S'il est une terre d'histoire, de culture et d'harmonie, c'est bien celle d'Hautefort.
Amoureux des vieilles pierres, amateurs d'une nature préservée, gastronomes avertis y trouveront leur bonheur. Carrefour de trois Périgord (Noir, Blanc et Vert), Hautefort réjouit l'esprit et le corps.
Très boisée dans son ensemble, la commune de Jayac présente un contraste de paysages frappant entre les coteaux du causse avec truffières et genévriers et les terrains plus fertiles du Crétacé où poussent les cèpes sous les châtaigniers.
L'église a conservé son choeur roman avec des chapitaux sculptés très archaïques, et une Pietà en pierre.
Espace naturel sensible, les étangs de la Jemaye ont fait l'objet d'un vaste projet de rénovation respectant le cadre naturel.
Situé en plein coeur de la Double, cet espace se prête à la découverte de la nature avec un circuit aménagé, un parcours santé, des espaces de randonnées et un observatoire.
Le Lardin St Lazare, Cité du Papier, a naturellement une vocation industrielle, issue d'une longue tradition liée au charbon, au verre et au papier.
La cité possède également des richesses naturelles, et le « petit patrimoine » y est bien présent.
Un des points culminants de Limeyrat, au Chalard, à 243 mètres d'altitude, permet d'apercevoir par temps clair les Monts d'Auvergne. Aux abords de l'église romane (XIIe) à clocher mur, se trouvent quelques vestiges de l'ancien château médiéval.
Dans le bourg, le vieux cimetière présente un caractère tout à fait remarquable par son haut mur d'enceinte en pierres sèches et les constructions funéraires taillées dans la pierre extraite des carrières de la commune.
Lanouaille est un village-rue d’un millier d’habitants. Ce qui retient l’attention, quand on y fait une pause, c’est la profusion de plantes, arbustes et fleurs diverses et variées.
Montpon-Ménestérol est une coquette ville de 5 500 habitants, traversée par la RD 6089 de Bordeaux à Lyon et desservie par l'autoroute A89. Cité active du Périgord Blanc, dans la riante Vallée de l'Isle, elle voit se déployer dans une nature verdoyante, les méandres de sa rivière Isle, rivière poissonneuse qui recueille la faveur des pêcheurs et celle des personnes à la recherche de tranquillité.
Le Pays de Mussidan, porte du Périgord, occupe une situation idéale, à un carrefour de vallées permettant la liaison facile entre le Périgord et Bordeaux. De la Préhistoire à nos jours, Mussidan a toujours occupé une place stratégique grâce à sa position naturelle et fût très marquée par l'Histoire.
Venez découvrir Nadaillac, petite commune rurale de 340 habitants où vous pourrez découvrir pendant 1h30 son lavoir, sa fontaine et bien sûr son bourg et une de ses particularités : des gravures sur presque toute les maisons du village !
La commune est constituée de plusieurs hameaux centrés autour d'un bourg dont beaucoup de maisons datent des 17e et 18e siècles. L'église de Nantheuil, dédiée à Saint Etienne est quant à elle datée du XIIème siècle, elle abrite un retable en bois doré qui provient à peu près certainement du Couvent des Franciscains récollets de THIVIERS, fondé en 1604.
Cette petite commune compte 277 habitants. Le bourg de Paulin est situé sur un piton rocheux dominant. Il s'organise autour du manoir de la Brande qui a appartenu à la famille des Saint Exupéry. La petite église romane, inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques, est surmontée d'un imposant clocher-mur.
La Papeterie de Vaux, sur la commune de Payzac, se situe sur le ruisseau des belles dames, affluent de l’Auvézère, à l’emplacement d’une ancienne forge connue au XVIIe siècle. En 1861 elle a été transformée en une papeterie moderne, utilisant une pâte à papier de paille de seigle. La chaine de fabrication a été intégralement conservée. L’usine est classée Monument Historique.
Bienvenue sur ce chemin des meuniers pour une belle balade sur le thème des moulins à vent. En sud Bergeracois, l’association « Les Amis du Moulin de Citole » a recensé 162 moulins dont 3 à Sadillac. C’est avec ferveur et passion que ses bénévoles ont défriché et nettoyé plusieurs kilomètres de chemins tombés en désuétude et non entretenus. En utilisant également les chemins ruraux et avec l’accord amiable des propriétaires de parcelles privées traversées, vous pouvez désormais découvrir les trois moulins à vent de Sadillac. Bonne balade !
Originalité de cette petite commune du Salignacois, deux églises dont celle de Carlucet perchée sur un tertre. L'autre à St Crépin, nichée dans le creux d'un vallon.
Ces deux communes ont été réunies en 1825.Le petit bourg de St Crépin vous réserve la surprise du manoir de Lacypierre couvert de lauzes. Carlucet vous réserve une autre surprise avec son église de style romano-byzantin.
Circuit d'une heure pour découvrir la cité médiévale de Saint Cyprien, son abbatiale et son clocher donjon du XIIe siècle dont l'histoire a su préserver au fil du temps cette terre de nature et de petits patrimoines.
Petite balade de 45 minutes dans un village typique situé au coeur du Pays du Périgord Noir à proximité de Sarlat et Montignac.
Vous pourrez voyager dans le temps en découvrant son église, son ancien château et son ancien donjon, sa chapelle, son lavoir...
D'après nos anciens, tout au long des vallées de nos rivières, il y avait une vie avec le passage des ânes et des mulets, des charrettes chargées de sacs de grain à l'aller et de farine au retour.
Tout près de Sarlat, dans la vallée de l’Enéa, Sainte-Nathalène est une de ces communes où il fait bon vivre. Classée « commune touristique », c’est le lieu à visiter pour tous ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine traditionnel périgourdin .Elle fait partie d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Une partie de ses coteaux calcaires est préservée comme zone Natura 2000 et la totalité de la vallée de l’Énéa fait partie d’un site inscrit.
Le chemin de meuniers de Sainte Nathalène suit la vallée de l’Enéa, de moulins en moulins et sur les côteaux calcaires ont permis d’évoquer les nombreux sites riches d’histoire et de biodiversité.
L'imposante église romane du XIIème siècle, entièrement restaurée abrite un bénitier et une crypte moyenâgeuse où a été installée une stèle baptistère contenant une relique du pape Jean-Paul II.
Saint-Pierre-de-Frugie ou « Frugie » comme on dit ici, recèle en son sein, hameaux et lieux-dits chargés d'histoires et de légendes, porteuses de rêves et d'inspiration. « Vieillecour » pour commencer : sa forêt abrite le point culminant de la Dordogne.
Construite durant l'entre-deux-guerres, cette cité blanche avait pour vocation d'accueillir les malades du poumon, et notamment les gazés de la Première Guerre Mondiale.
Petite balade d'1h45 au coeur de bois aménagés à la découverte d'ancien hameau et de la nature périgourdine...
Ce sentier vous fera forcément penser aux jardins des Châteaux de la Loire avec de grandes allées et quelques clairières mais chut, nous n'allons pas tout vous raconter. Venez vous-même découvrir ce petit sentier charmeur...
Salignac-Eyvigues se trouve à la croisée des chemins de trois régions : l'Aquitaine, le Limousin et Midi-Pyrénées.
Le premier seigneur de Salignac, dont le nom nous soit parvenu, fut Geoffroi de Salignac, né vers 980 sous le règne d'Hugues Capet.
Salignac a toujours été un lieu de passage. Un point de convergence des chemins venant de Sarlat, Carlux, St Geniès, Souillac
Une étape sur le chemin de pèlerinage de Rocamadour vers Périgueux car, à Salignac, il y avait un couvent qui accueillait les pèlerins de passage.
Le Causse de Savignac, c’est 410 hectares de nature préservée, dont plusieurs zones classées Natura 2000.
Située sur la rive gauche de la Dordogne, aux portes du Périgord Noir, Siorac-en-Périgord offre tout au long de l'année de très nombreuses animations. Sa vie associative et son essor économique y sont florissants. Son histoire, sa gastronomie, son musée en font un lieu de villégiature très agréable.
Les polissoirs, les dolmens de Cayreleva, de Bonarme, les allées recouvertes, l'oppidum que des siècles de végétation sauvage ensevelissent, témoignent d'un passé lointain.
La commune de Sorges est située dans le département de la Dordogne, au Nord- Est de Périgueux, elle fait partie de la communauté de communes du PAYS THIBERIEN. Sorges, devrait son nom au mot celte « sorbje » (sources..).
Venez découvrir Thenon, son bourg, son église, le jardin de la Laurence, son plan d'eau à travers cette balade d'1h40 où vous pourrez profiter de la richesse de son patrimoine.
Les circuits d'Ajat et Auriac-du-Périgord, mis en place avec l'office de tourisme des Causses et Vézère, vous permettront de découvrir également la magie et le charme de ces villages du Périgord Noir.
Le sentier des meuniers de Vézac vous emmène entre plaine et coteaux à la découverte des richesses naturelles et paysagères de ce coin du Périgord.