Découvrir les moulins de Sainte Nathalène avec des enfants
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule sur le chemin des meuniers de Sainte Nathalène. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Sainte-Nathalène est une commune aux multiples attraits.
Lors de votre séjour, découvrez l’église Sainte-Nathalène datant du XVe-XVIe siècle avec un clocher-mur. Son nom fait référence à une martyre du IVe siècle : « Nathalène » ou « Lène ».
Chaque année pour les journées du Patrimoine , le château Latour, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, vous ouvre ses portes. Selon la légende, il a été bâti au XVIe siècle sur le lieu de naissance de Guillaume de la Tour, célèbre troubadour du XIIe siècle. Il se compose d’un corps de logis couvert en lauzes et d’une tour circulaire. Toute l’année, les jardins sont ouverts gratuitement à la visite.
Sur la commune de Sainte-Nathalène, vous découvrirez aussi le Manoir de Massaud du XVIe siècle et le moulin de la Tour. Ce dernier est un moulin à eau toujours en fonctionnement de nos jours sur l’Énéa.
Il permet la fabrication d’huiles de noix , de noisettes et d’amandes.
Le chemin de meuniers de Sainte Nathalène suit la vallée de l’Enéa, de moulins en moulins et sur les côteaux calcaires ont permis d’évoquer les nombreux sites riches d’histoire et de biodiversité.
L’énigme des 7-9 ans
Le métier de meunier est peu connu du grand public, et pourtant il est indispensable à l’alimentation humaine et animale. C’est lui qui sélectionne les blés, les réceptionne, contrôle la qualité des grains et les met ensuite au stockage dans des silos. Après avoir nettoyé les grains le meunier procède au broyage. Vient alors l’étape de commercialisation de la production.
Il est aujourd’hui assisté par des machines à chaque étape de son travail. Il était auparavant secondé par une sorte d’assistant, dont le travail principal, hormis l’entretien du moulin, était d’aller récolter du blé au domicile des clients désireux de les faire moudre, et de leur rapporter les sacs de farine après l’opération. Le transport était assuré par des mulets.
L’inspecteur Rando t’invite à recueillir toutes les informations utiles lors de ta balade pour découvrir le nom qui était donné à cet assistant.
L’énigme des + 10 ans
L’arrière-grand-mère de l’inspecteur Rando était propriétaire d’un moulin. Elle avait été raccordée à l’électricité avant tout le monde, grâce à une turbine alimentée par l’eau du ruisseau. L’inspecteur se souvient encore des yeux de sa « mamé » comme il l’appelait, quand elle lui parlait de la première fois ou l’ampoule s’était allumée : ils semblaient s’illuminer eux aussi ! Elle lui avait raconté que les gens des alentours venaient voir nombreux la « fée électricité » éclairer l’ampoule du moulin !
« Mais à qui doit-on cette invention ? », s’interroge alors notre inspecteur. Il sait que Thomas Edison est le père du courant continu (courant produit par des batteries, des piles, etc.), et que Nikola Tesla est celui du courant alternatif (courant produit par des centrales électriques). Dans cette guerre des courants, il se souvient qu’un homme s’est rapproché de Tesla, devenant son ami mais aussi producteur de courant alternatif.
L’inspecteur Rando a besoin de ton aide pour retrouver l’identité de cet homme dans cette nouvelle enquête électrisante au fil de l’eau !