<<< Retour
Balade ludique à Vaïssac en famille
Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 82 - Tarn-et-Garonne
- Commune de départ : Domaine de Revel - Vaïssac
- Difficulté : Facile
- Durée : 1 h 30
- Distance : 3,5 km
- Dénivelé : 30 m
- Type de circuit : Rural
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : non
Découvrir Vaïssac et ses alentours en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule autour du Domaine de Revel. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
En conversion biologique, le Domaine de Revel est implanté dans la zone d’Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux du Quercy labélisé Vignobles et Découvertes, le domaine organise des dégustations et des ateliers, le petit plus … un labyrinthe pour les enfants dans les vignes.
L’énigme des 7-9 ans
Alors que tout le monde court autour d’elle, Camille a décidé de se poser et de se cacher tranquillement dans le labyrinthe végétal de Vaïssac juste quelques minutes, histoire de faire corps avec la nature. Elle a besoin de ces moments pour se ressourcer, au milieu de cette vie toujours plus trépidante.
L'association qui a mis en place ce labyrinthe organise des animations afin que l’homme retrouve le respect de la nature. Différents thèmes sont abordés comme l’environnement et le bien-être et d’autres projets sur le thème des sens sont prévus.
Camille trouve cette initiative très intelligente. Elle souhaite que tout le monde puisse profiter de cet espace mais a oublié le nom de l'association qui a créé cet endroit. Avec l’Inspecteur Rando, aide-toi des indices pour retrouver son nom.
Sauras-tu le découvrir ?
L’énigme des + 10 ans
En vacances à Vaïssac, cette femme profite avec sa famille d’un repos bien mérité. Mais pas question pour autant de flemmarder… C’est aussi important d’aller à la rencontre de ceux qui font la richesse du territoire. Sensible à l’impact environnemental, elle a entendu le plus grand bien du domaine de Revel qui a opéré un tournant concernant ses vignes. Le respect de la terre y est important et les pratiques pour une agriculture bio sont simples : enherbement naturel, pas de labour mais un paillage naturel et bien d’autres techniques… En plus, pour ne rien gâcher, elle aime le bon vin, mais avec modération bien sûr. Elle se rend alors au domaine pour discuter avec le propriétaire.
Quelle est l’identité de cette femme soucieuse du respect de la nature ? Avec l’Inspecteur Rando, aide-toi des indices pour la retrouver.