Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Une église en pierre au sommet d’une colline aux versants couverts de champs, Angeville est un village où respire la douceur de vivre. Les nombreuses balades qui serpentent entre les cultures, et qui relient les villages alentour, font la joie des habitants. La balade vous conduira du centre du village vers les nombreuses plantations fruitières.
Beaumont-de-Lomagne, bastide fondée en 1276 à la suite de l’acte de paréage entre l’abbaye de Grandselve et le roi Philippe le Hardi représenté par son sénéchal de Toulouse, Eustache de Beaumarchais, se voit octroyer en 1278 une charte de coutumes très libérale pour l’époque qui définit les droits et les devoirs de ses habitants. De nos jours, si l’importance des grandes foires a décru, Beaumont demeure un marché agricole important grâce à la culture de l’ail. De son passé qui ne fut pas sans gloire, elle garde la mémoire grâce à ses vieux édifices : l’église, semi-forteresse dont la masse imposante domine la ville, la grande halle à l’importante charpente ainsi qu’une quinzaine d’hôtels particuliers dont la majorité date de la période allant du XVIIe au XIXe siècle.
Perché au sommet des coteaux, Boubou possède un point de vue unique sur le confluent du Tarn et de la Garonne. Ancien bastion des abbés de Moissac qui y érigèrent un château maintenant disparu, c'est aujourd'hui celui des amoureux du sport. Cyclistes, coureurs, pèlerins sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, ils sont nombreux à tenter la montée de la côte de Boudou. Mais tous sont charmés par les paysages, les vignes de chasselas, les vergers de cerises, pommes et autres fruits qui font les paysages de la vallée.
Blotti contre ses deux châteaux, le village de Bruniquel offre au promeneur une visite inoubliable.
C’est à ses pieds, voici 15 000 ans, que la civilisation magdalénienne s’épanouit. Abris sous roche, grottes ornées, objets d’art paléolithique en témoignent.
Selon une vieille légende, la Reine mérovingienne Brunehaut aurait bâti au VIe siècle le château primitif mais c’est surtout au Moyen-Âge, que le village connut un essor remarquable grâce au commerce du lin, du chanvre et du safran. Il offrait alors une halte pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. De magnifiques demeures des XIVe, XVe et XVIe siècles, témoignent de la richesse passée du village que le visiteur découvrira en empruntant des rues aux noms évocateurs : Bombe-cul et Trotte-Garces…
La commune de Castelferrus est traversée par la Route d’Artagnan, chemin équestre qu’emprunta le célèbre Gascon jusqu’à Maastricht. L’Histoire ne dit pas s’il s’arrêta au château du village aujourd’hui classé. Ce qui est sûr c’est qu’il ne passa pas la nuit dans les geôles que cachent les sous-sols de l’église.
Voici un lieu habité depuis longtemps ! Dès l’époque préhistorique du Paléolithique il y a des habitants ici. Des traces laissées par ces lointains habitants ont été retrouvées. On sait également qu’à l’époque Gallo-romaine, le site de Castelmayran était toujours peuplé. Mais il faudra attendre le Moyen-Âge, et la famille D’Argombat pour entériner l’existence du village.
Castelsarrasin est une sous-préfecture riche en histoires et patrimoines. Depuis sa création avant l’an 1000, nombreux sont ceux qui comme le Seigneur de Lamothe-Cadillac, fondateur de Détroit aux U.S.A, a y avoir laissé leurs traces. De nos jours le Canal de Garonne, et son port invitent à la rêverie et au voyage.
Caumont tiendrait son nom du latin Calvus, signifiant « Mont dénudé ». Aujourd'hui entouré de champs de noisetiers, et d’exploitations agricoles, Caumont n’a rien d’un mont dénudé. Son charmant village de pierre a vu naître le Colonel Teullé, Baron d’Empire, qui fut maire de Caumont de 1830 à 1843. Il se murmure qu'une source miraculeuse jaillirait à Caumont… le Colonel Teullé s’y abreuva peut-être après ses batailles.
La cité médièvale de Caylus propose une richesse historique importante à découvrir pour celui qui prendra le temps de quitter l'axe principal pour pénétrer dans le bourg ancien et flâner dans les petites rues de la bastide.
Cordes-Tolosannes domine la Garonne. Le panorama qu’offre le village embrasse en un seul regard un vaste territoire où se dessinent les coteaux du Quercy et les villes de Montech, Castelsarrasin, et Montauban. Un point de vue idéal quand la cité fut fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers. La proximité de l’abbaye de Belleperche au bord de la Garonne, a toujours été un atout pour le village. De nos jours elle n’habite plus de moines, mais le Musée des Arts de la Table !
À Coutures le paysage prend les courbes des paysages du Gers. Dans cette nature verdoyante l’ancien chemin de ronde, et l’ancienne motte castrale laissent penser qu’ici se dressait un château. Placé sous la protection des abbés de Moissac, le village a toutefois souffert lors des Guerres de Religion.
Berceau de l’illustre famille des Durfort, dont le château fut détruit par Simon de Montfort, Durfort-Lacapelette a prospéré dans les années 60 grâce au Chasselas de Moissac. Située entre le Quercy blanc et la vallée de la Garonne, la commune est idéalement placée pour cultiver la vigne.
Terre sauvage et mystique, Fajolles était autrefois entouré d’une forêt de hêtres. Entre les mains de l’ordre de Malte, une commanderie unie aux commanderies de la province, se tenait dans la commune. Depuis la Révolution, et la disparition des hommes d’arme, Fajolles a retrouvé sa sérénité originelle.
Garganvillar est le type même du village construit sur le plan de la bastide médiévale, au centre du village ne se trouve pas l’église mais la place du marché. L’église se trouvant reléguée à l’extérieur, elle offre un magnifique point de vue sur la vallée en contrebas.
Bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Arratz, Gramont est un très ancien village. «Agrimonte» (le haut mont) était voilà des siècles la première appellation de notre si joli petit village, tout de pierres dorées. Dès le XIIIe siècle, son château domine la contrée. Gramont est situé en Lomagne au cœur de la Gascogne, dominant la vallée de l’Arratz, séparant Gers et Tarn-et-Garonne. Village classé aux superbes maisons, manoirs, hameaux de « Havarès » « Latroque » « Gauran » autant de privilège qui font de Gramont le joyau incontesté de la Lomagne, petite enclave du Gers et du Tarn-et-Garonne en Gascogne.
Labourgade est le berceau d’une famille puissante qui y fit construire son château : les Terride, vicomte de Gimois. Le château a eu de nombreux propriétaires, et eut le privilège d’accueillir François Ier. De nos jours quand les arbres se mettent sur leur 31 ce n’est pas pour recevoir un monarque, c’est l’association des tricoteuses du village qui les habille pour la bonne cause !
La rivière qui traverse le village s'appelle la Gimone. Les deux moulins qui ont été construits sur son cours témoignent de son importance pour la vie économique du village. Aujourd’hui elle est célébrée par une peinture murale au cœur du village, et est désormais synonyme de détente grâce au parcours de pêche situé derrière l’église.
Lauzerte, bastide médiévale en Quercy Blanc, Halte sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, est l’Un des Plus Beaux Villages de France.
Une étape nature en Sud Ouest pour vos excursions et week-ends en famille, à la découverte de notre terroir : patrimoine, architecture, hôtels, restaurants, loisirs et festivités.
Le nom de La Ville-Dieu-du-Temple est un héritage des Templiers. C’est après avoir créé une commanderie au XIIe siècle, que les Templiers fondèrent dans l’hostile forêt d’Agre une cité nommée Villadei, La Ville Dieu. Au XIVe siècle le village passa sous le contrôle de l’ordre de Malte qui y posséda une importante commanderie jusqu’à la Révolution Française.
La lise, la terre fertile et limoneuse sur laquelle est construite Lizac, a donné son nom à la commune. C’est elle aussi qui permet le foisonnement agricole qui entoure le village : chasselas, blé, céréales, vergers. Les eaux du Tarn marquent aussi le paysage et les habitations comme lors de la terrible crue de 1930. Lizac a été reconstruit avec l’aide d’Alsaciens volontaires et généreux, la preuve : l’ancien café-épicerie marqué par l’architecture alsacienne.
Moissac est une ville aux multiples facettes. L’histoire de son cloître millénaire cohabite avec les maisons de style Art Déco. Les eaux du Tarn se marient avec la terre des coteaux pour donner le Chasselas, raisin aux grains dorés, et à la saveur mondialement reconnue. Sans oublier le pont-canal fait de briques roses, et le point de vue de la Vierge qui domine la ville, Moissac est faite pour plaire.
Les Guerres de Religion ont fortement marqué le territoire Gascon, le village de Montaïn ne fait pas exception à la règle. Son église en pierre calcaire fut endommagée au cours du conflit. Aujourd’hui c’est un village dont le calme fait oublier ces heures troublées et tous les soucis du quotidien.
Cité médiévale du Tarn-et-Garonne, Montpezat-de-Quercy est formé d'un ensemble de vieilles maisons en pierre, étagées au-dessus des remparts, serrées contre la collégiale.
Le village est classé « Station Verte de Vacances » ce qui en fait un lieu idéal de séjour, de détente et de vacances authentiques. Montpezat-de-Quercy c'est aussi un paysage très vallonné, à perte de vue, paysage de bocages avec ses champs aux couleurs bariolées, ses vignes et ses vergers.
Puylaroque « Pella Roca » est un ancien village fortifié dont l’histoire reste mal connue. En 940, le testament d’un religieux cite Puylaroque.
C’est après la prise et la destruction en 1209 de Puylaroque par les croisés que le village se construit et se développe. Entre 1360 et 1369 le Quercy est aux Anglais. Pendant les guerres de religion le village est successivement aux catholiques puis aux protestants. En 1648 a été dressé le premier cadastre du village et l’église St Jacques devient paroisse. La seigneurie est érigée en marquisat en 1682.
En 1808, Puylaroque, qui est alors dans le Lot, passe dans le Tarn-et-Garonne qui vient d’être créé. Entre 1865 et 1880, le village compte 1 800 habitants.
Après s’être dépeuplé, Puylaroque accueille maintenant une population jeune et dynamique, confiante en l’avenir du village.
Autrefois nommé Bragayrac, Saint Aignan accueillit l’ordre de Fontevrault en 1122. Suite à la Révolution Française l’abbaye est vendue par lots. Un précieux document nous figure cette époque, une carte du XVIe siècle représentant le prieuré et le village. Il y figure aussi un port qui a aujourd’hui disparu : la Garonne a été longtemps le moyen de transport privilégié du Sud-Ouest.
Aux portes de la Lomagne, autrefois un vicomté puissant, Saint Arroumex semble isolé de ses voisins. Pourtant le village fait partie de ce réseau de bastides gasconnes créées au Moyen-Âge pour mettre en valeur la terre fertile des collines. Et il ne faut pas aller loin pour arriver à un autre village, et y retrouver des amis !
Autrefois au bord de la Garonne sur une grave, la berge caillouteuse du fleuve, et sous la protection de Saint Nicolas protecteur des marins, le village était à l’origine habité par des mariniers. Avant la construction d’un pont enjambant la Garonne, Saint-Nicolas-de-la-Grave était au croisement des routes commerciales fluviales et terrestres.
Réputé auprès des pêcheurs pour son lac, Saint-Porquier ouvre la voie vers Toulouse ! C’est tout naturellement que la commune est traversée par le Canal-des-deux-Mers et la voie verte tracée sur l’ancien chemin de halage. Cyclistes et pêcheurs trouvent toujours une bonne raison pour se mettre à l’ombre à Saint Porquier.
Les grandes abbayes de Moyen-âge conjuguaient rayonnement spirituel et puissance temporelle. Au XIIe siècle, les moines développent la culture de la vigne ; dès que Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, autorise la libre circulation des vins jusqu’à la Gironde, des centaines de barriques de vins descendent le fleuve en gabarres jusqu’aux chais détenus par l’abbaye à Bordeaux. Les vins de Saint-Sardos connaissent une belle renommée en France et au-delà, jusqu’à la mise à sac des chais bordelais en 1357. En dépit des vicissitudes de l’histoire, les vignerons de Saint-Sardos ont maintenu avec détermination leur vignoble et leur savoir-faire. Aujourd’hui on travaille encore en famille, mais les chais se modernisent et la relève est assurée de génération en génération pour faire vivre un patrimoine séculaire.
Saint Sardos c’est aussi un parc de loisir dans un cadre qui enchante les enfants et tranquillise les parents ! Dans ce magnifique lieu de 40 hectares, petits et grands trouveront à la fois calme, détente et distractions.
De nombreux espaces ombragés pour profiter d’activités de toutes sortes: structures gonflables, aire de jeux d’adresse et d’équilibre, terrain multisports.
Un grand lac de pêche de 22 hectares à découvrir en pédalos, canoës, waterball ou en tyrolienne géante.
Evidemment n’oubliez pas le pique nique! 2 aires aménagées et ombragées sont à votre disposition, et ceux qui préfèrent s’assieront au bar snack !
Entrée payante - juillet et août - 11h à 19h
Entrée libre de septembre à juin
Parking gratuit
Au cœur de Quercy Vert, La Salvetat-Belmontet offre un séjour de quiétude et de découverte.
La balade vous permettra de découvrir ce pays de collines aux courbes harmonieuses. Dans le creux des vallons coulent de nombreux ruisseaux affluents du Tescounet, petite rivière capricieuse. Au cœur de cette région de bocage au vert sombre, les prunelliers et aubépines ombragent les chemins et délimitent les parcelles cultivées. Les sentiers parcourent les forêts de feuillus de chênes, de charme ou de châtaigniers. Peut-être aurez-vous la chance d'y croiser un chevreuil, un écureuil voire un blaireau ! Faites silence, vous entendrez sûrement le chant de l'alouette ou de la bécassine !
En conversion biologique, le Domaine de Revel est implanté dans la zone d’Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux du Quercy labélisé Vignobles et Découvertes, le domaine organise des dégustations et des ateliers, le petit plus … un labyrinthe pour les enfants dans les vignes.