<<< Retour
Promenade ludique en famille à Saint-Aignan
Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 82 - Tarn-et-Garonne
- Commune de départ : Saint-Aignan
- Difficulté : Facile
- Durée : 0 h 45
- Distance : 1,4 km
- Dénivelé : 10 m
- Type de circuit : Rural
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : non
Découvrir Saint-Aignan en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Saint-Aignan. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Autrefois nommé Bragayrac, Saint Aignan accueillit l’ordre de Fontevrault en 1122. Suite à la Révolution Française l’abbaye est vendue par lots. Un précieux document nous figure cette époque, une carte du XVIe siècle représentant le prieuré et le village. Il y figure aussi un port qui a aujourd’hui disparu : la Garonne a été longtemps le moyen de transport privilégié du Sud-Ouest.
L’énigme des 7-9 ans
Durant six siècles, un prieuré de l'ordre de Fontevrault a dominé la vallée et régi la paroisse de Saint-Aignan. Vers 1318, le prieuré dénombre jusqu'à 60 religieuses. À la Révolution, plusieurs incidents mettent en péril cette petite communauté. La dernière prieure doit alors quitter le couvent sous la menace des révolutionnaires. Elle écrit à sa famille : « Me voici à la veille de sortir de ma maison, mon cher neveu, pour me rendre chez vous ... En conséquence, je vous prie de me porter une robe noire, la jupe de même, une coiffe qu'on appelle anglaise et un bonnet, de petites manchettes, un mantelet… pour pouvoir faire mon voyage tranquillement et en même temps mettre ma vie en sûreté, car il nous est expressément recommandé de ne pas sortir de notre maison avec notre costume. » Avec l'aide de l'Inspecteur Rando, sauras-tu retrouver le nom de la dernière prieure ?
L’énigme des + 10 ans
En 2010 et 2011 un chantier international a été organisé à Saint-Aignan afin de restaurer l'embarcadère du XVIIe siècle. Des jeunes de plusieurs pays différents sont venus apporter leur aide et ont travaillé durant plusieurs semaines afin de redonner vie à l'embarcadère. À la fin de chaque chantier, tous réalisaient un plat typique de leur pays afin de faire découvrir différentes saveurs à leurs camarades mais aussi aux habitants du village. Mathéo se souvient très bien de ces moments-là, il avait adoré déguster ces différents mets. Mais il y en avait un, délicieux, qui lui a laissé un souvenir impérissable. Avec l'aide de l'Inspecteur Rando découvre quel participant avait réalisé ce plat remarquable.