Découvrir Forcalquier en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans les ruelles de Forcalquier. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Forcalquier est situé entre la montagne de Lure et le Luberon, au bord de la Via Domitia.
Son nom signifierait soit "la source du rocher", soit, plus vraisemblablement, "Four à chaux".
Au cours de la balade, vous découvrirez une ville historique bâtie en plan semi-concentrique sur le versant d'une colline.
La Citadelle, au centre de la ville, est un ensemble de fortifications, surmonté par la chapelle Notre-Dame-de-Provence.
La vieille ville pittoresque, datant du XIII siècle pour certaines demeures, est faite de ruelles et de places étroites et possède une riche architecture.
L’énigme des 7-9 ans
Lucien accompagne ses parents, guidés par l'inspecteur Rando, dans une balade non loin de Forcalquier. Mais sa famille ne connaît pas bien la région, et ils se perdent en chemin malgré les conseils de l'inspecteur... Le soir commence à tomber. Alors que ses parents cherchent le sentier, carte en main, Lucien aperçoit une étrange lueur sur une colline. Discrètement, le jeune garçon s'approche. Il entend des rires et des chants : un frisson lui parcourt la nuque. Il voit devant lui de grandes formations rocheuses, ressemblant à des champignons géants. Une voix caverneuse s'élève, tandis que les derniers rayons du soleil disparaissent :
« Toi qui oses t'aventurer ici, sais-tu quel est le nom de ces pierres que tu contemples? Prononce-le à voix haute, et tu retrouveras ton chemin... »
Paniqué, Lucien appelle à l'aide. L'inspecteur Rando court le rejoindre. Après de rapides explications, ils tentent de se souvenir du nom de l'endroit... Aide-les vite avant qu'il ne soit trop tard!
L’énigme des + 10 ans
L'inspecteur Rando, en recherchant des traces d'anciens chemins à explorer, a découvert un vieux parchemin. Sur ce dernier sont lisibles des mots en langue d'Oc, l'ancien français de la région d'Occitanie. Vous aidez l'inspecteur à déchiffrer ce témoignage du passé médiéval de Forcalquier, et voici vos conclusions: il s'agit d'un morceau de poème, sans doute écrit par un comte de la ville au vu de certaines références dans le texte. Mais qui est ce troubadour, ou cette trobairitz, son équivalent féminin ?
Vous cherchez activement dans les archives régionales, et arrivez à dresser une liste des potentiels comtes et comtesses de cette lignée. Saurez-vous retrouver celui ou celle qui a écrit et chanté ces vers ?