Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Partez à la découverte des multiples facettes des Alpes de Haute-Provence : la montagne, les plateaux, le Verdon, la vallée de l’Ubaye...
Village typique des Alpes de Haute Provence, situé à 700 m d'altitude à une vingtaine de kilomètres au Nord de Sisteron. Le nom de Clamensane selon la légende antique, voudrait dire « climat sain ».
Le village adossé à un fl anc de colline dégage un charme certain et offre une magnifi que vue sur la vallée de la Sasse. En toute saison, Clamensane nous fait découvrir une nature généreuse où se côtoient de nombreuses essences d'arbres dont certaines, traditionnelles, sont plusieurs fois centenaires.
Le Géoparc de Haute-Provence est un vaste territoire qui s'étend sur plus de 50 communes des Alpes de Haute-Provence. Ce label donné par l'UNESCO souligne l'exceptionnelle richesse patrimoniale de ce territoire, tant au niveau de la biodiversité naturelle que de la culture et de l'art, dans un cadre géologique exceptionnel.
Avec la participation financière de la Région PACA et de l’Agence régionale de l’eau, la commune a pu aménager cet itinéraire-découverte qui se compose de 13 points d’arrêt, entre le Signal-fontaine des Trois Vallées au Tampinet et la Fontaine de la République au croisement du boulevard Gassendi et de la rue Colonel Payan.
Esparron-du-Verdon est situé dans les Alpes de Haute Provence, son lac vous offrent quatre saisons de couleurs, de senteurs, de calme et de repos.
Forcalquier est situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre la montagne de Lure et le Luberon, au bord de la Via Domitia.
Au cours de la balade, vous découvrirez une ville historique bâtie en plan semi-concentrique sur le versant d'une colline. La Citadelle, au centre de la ville, est un ensemble de fortifications, surmonté par la chapelle Notre-Dame-de-Provence.
La vieille ville pittoresque, datant du XIIIe siècle pour certaines demeures, est faite de ruelles et de places étroites et possède une riche architecture.
Ce circuit permet de découvrir les thermes de Gréoux-les-Bains et de profiter des paysages entourant le Verdon.
L'histoire de Gréoux-les-Bains tire ses origines de l'époque celtique. Qualifiée par Jean GIONO « d'oasis romantique du Verdon », la cité thermale a conservé de nombreuses empreintes historiques : son château et son rempart médiéval, ses placettes, ses ruelles étroites, ses passages voûtés, ses lavoirs, ses fontaines, ses chapelles, son église, ses maisons aux façades colorées, ...
Cette balade vous permettra de découvrir le village de Gréoux-les-Bains à travers son château, ses anciens remparts, son lavoir ou encore ses andrones...
L'histoire de Gréoux-les-Bains tire ses origines de l'époque celtique. Qualifiée par Jean GIONO « d'oasis romantique du Verdon », la cité thermale a conservé de nombreuses empreintes historiques : son château et son rempart médiéval, ses placettes, ses ruelles étroites, ses passages voûtés, ses lavoirs, ses fontaines, ses chapelles, son église, ses maisons aux façades colorées, ...
Manosque, une ville au coeur de la Provence...
En vous promenant, vous découvrirez une cité millénaire au riche passé qui a su préserver tout son charme grâce à son centre historique, ses fontaines, ses rues piétonnes, ses places ombragées et ses terrasses de cafés où l’on refait le monde...
Le lac des Vannades à été créé en 1989 par la commune de Manosque. Il a été creusé dans le lit de la Durance. Il est aujourd’hui alimenté par la nappe phréatique. Havre de paix et de fraicheur idéal pour la pratique d’activités sportives et ludiques, il propose une baignade surveillée durant l’été, des aires de pique-nique et des jeux pour toute la famille.
La Motte du Caire tire sa réputation d'une production de fruits très ancienne et de qualité. La culture de la Pomme Golden est devenue, au fil des ans, prédominante et se place largement en tête de notre économie locale.
La ville d'Oraison se situe dans les Alpes de Haute-Provence, au carrefour du Luberon et des Gorges du Verdon.
Dans un cadre de nature préservée, les lacs des Buissonnades se décomposent en un lac de baignade, un lac de pêche et un lac de réserve. Ils vous offrent une diversité végétale et un lieu de promenade idéal pour partager de bons moments en famille. Vous découvrirez, en toutes saisons, une faune et flore particulières liées à l’eau.
Pierrevert, « ce village d’or semblable à une barque portée par une vague de rochers » comme le décrivait si justement Jean Giono, est encore aujourd’hui l’un des villages perchés les plus pittoresques et authentiques de sa région. Capitale viticole de son département, Pierrevert s’inscrit dans un environnement exceptionnel, entre paysages ruraux composés de forêts et de vignes, patrimoine bâti et animations. Tous les ans, pendant l’été, le village accueille le festival des Nuits Photographiques dont la renommée n’a de cesse de croître au niveau national.
Perché à 700 m d’altitude, Puimichel est un petit village provençal construit en escalier et couronné en son sommet par la chapelle Saint-Elzéar. Attention, la pente est raide ! Mais la vue à 360° sur la vallée qui entoure le bourg en vaut largement la peine. Perchée sur sa colline, Puimichel regarde vers le ciel. Un observatoire astronomique amateur est implanté depuis la fin des années 1920. Ouvert à tous, cet observatoire invite tous les curieux à venir admirer planètes, étoiles et satellites grâce à son télescope géant, qui compte parmi les plus grands du monde.
Baigné par les eaux du Verdon, Quinson est habité depuis l'aube de l'humanité.
Au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, à 525 mètres d’altitude, à la limite de la Provence chaude et tranquille et des premières montagnes des Alpes, Riez, classé Village et Cité de caractère, vous accueille dans un environnement préservé.
Sainte Croix du Verdon est un charmant village vue sur lac, aux portes des Gorges du Verdon.
Construit à flanc de colline, le village offre une vue imprenable sur le lac à qui il a donné son nom. De son promontoire, à 525 mètres d'altitude, contemplez les eaux turquoises du lac de Sainte Croix qui n'ont rien à envier à la Méditerranée !
Le village est la porte d’entrée de la montagne de Lure.
Beaucoup de maisons évoquent l’aisance des anciennes familles d’apothicaires et droguistes : belles portes, linteaux, entablements, génoises… En effet pendant des siècles les villages du piémont de Lure ont vécu de la cueillette, de la transformation et de la vente des plantes médicinales et aromatiques qui fleurissent sur les flancs de Lure.
La grande fierté de ce village serein du Luberon ? Son moulin à vent vieux de 350 ans ! Construit sous Louis XIV, cet unique moulin à vent de la région est encore aujourd’hui en état de fonctionner grâce aux récentes restaurations qu’il a connues. Dressé fièrement sur sa butte, non loin du village, il fait immédiatement penser à celui d’Alphonse Daudet et aux poétiques Lettres de mon moulin.
La pierre sèche c’est un peu la marque de fabrique du Luberon ; ici vous pourrez en admirer toutes les nuances de gris selon la position du soleil. Le belvédère surplombant la commune offre une vue à 360° sur un paysage poétique et inoubliable.
Circuit réalisable en voiture et à pied (72km). Le Pays de Seyne est formé par huit communes : Auzet, Barles, Le Vernet, Montclar, Saint-Martin-lès-Seyne, Selonnet, Seyne-les- Alpes et Verdaches. Un patrimoine religieux exceptionnel témoigne de la vie dans ces vallées depuis le IVe siècle.
Capitale des Sogiontiques, Sisteron (l'antique Segustero) est, à partir de l'époque romaine avec la création de la via Domitia et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique.
Capitale des Sogiontiques, Sisteron (l'antique Segustero) est, à partir de l'époque romaine avec la création de la via Domitia et de la construction du pont sur la Durance, un point de passage stratégique.
Entre Provence et Dauphiné, dominant la cluse où coule la Durance, la Citadelle de Sisteron barre le ciel, couronne la ville de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon. La vue qu'on y découvre est saisissante, sur 150 km, elle offre le plus beau point de vue de Haute Provence. Monument historique classé, s'étendant sur 10 hectares, elle porte huit siècles d'architecture et d'histoire.
Cette balade, qui fait le tour de la colline de Turriers, vous fera découvrir en passant de l'ubac à l'adret, une fl ore extrêmement diverse, des curiosités géologiques et peut-être aurez-vous la chance d'observer des rapaces et quelques espèces rares de papillons
Valensole, le Val Ensoleillé !
Sur le plateau qui porte le même nom, Valensole s’érige à 600 m d’altitude et est situé sur la Route de la lavande.