Découvrir Montfuron en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Montfuron. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
La grande fierté de ce village serein du Luberon ? Son moulin à vent vieux de 350 ans ! Construit sous Louis XIV, cet unique moulin à vent de la région est encore aujourd’hui en état de fonctionner grâce aux récentes restaurations qu’il a connues. Dressé fièrement sur sa butte, non loin du village, il fait immédiatement penser à celui d’Alphonse Daudet et aux poétiques Lettres de mon moulin.
La pierre sèche c’est un peu la marque de fabrique du Luberon ; ici vous pourrez en admirer toutes les nuances de gris selon la position du soleil. Le belvédère surplombant la commune offre une vue à 360° sur un paysage poétique et inoubliable.
L’énigme des 7-9 ans
Sablé provençal, virgule et chiffre ont un point commun. Lequel ? Cette question intrigue l’inspecteur Rando, pourtant habitué aux énigmes. Il a beau réfléchir, il ne voit pas : pour lui, le premier se mange, la deuxième est un signe de ponctuation et le dernier lui rappelle les mathématiques.
Il s’agit en fait de noms donnés à des papillons, jolis insectes que l’on peut apercevoir dans le jardin qui leur est dédié à Montfuron. Et comme on en apprend tous les jours, peu importe l’âge, l’inspecteur Rando vient aussi de découvrir le nom porté par ceux qui étudient les papillons.
Pour voir si tu es aussi doué(e) que tu le laisses paraître, l’inspecteur Rando te met au défi de trouver ce drôle de nom qu’on donne au spécialiste qui s’intéresse à ces jolies petites bêtes.
L’énigme des + 10 ans
Si certains souffrent de lépidophobie (peur des papillons), ce n’est pas le cas de Mia qui se passionne pour ces insectes depuis toute petite. Elle ne se lasse pas d’en apprendre sur eux car il en existe tellement : des petits, des grands, avec des couleurs surprenantes, des «motifs» dignes de grands peintres…
Alors, quand ses parents lui proposent d’aller se balader au jardin des papillons de Montfuron, un énorme «OUI» retentit dans la maison. Son appareil photo sous le bras, elle prend le temps d’observer cette nature qui l’entoure puis immortalise chacun des modèles. Si tous ses clichés sont superbes, elle a dû patienter de longues minutes pour prendre l’un d’eux.
Mène l’enquête pour découvrir avec l’inspecteur Rando quel papillon s’est fait désirer pour être photographié.