Découvrir Saint-Etienne-les-Orgues en famille
Comme une chasse aux trésors pour les enfants
Conçue comme un jeu de piste, la découverte ludique se déroule dans les ruelles de Saint-Etienne-les-Orgues. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Saint-Etienne-les-Orgues est la porte d’entrée de la montagne de Lure.
Beaucoup de maisons évoquent l’aisance des anciennes familles d’apothicaires et droguistes : belles portes, linteaux, entablements, génoises… En effet pendant des siècles les villages du piémont de Lure ont vécu de la cueillette, de la transformation et de la vente des plantes médicinales et aromatiques qui fleurissent sur les flancs de Lure.
L’énigme des 7-9 ans
Alors que l'inspecteur Rando se promène dans les rues du village, une odeur arrive jusqu'à son museau et grâce à son flair, il découvre rapidement d'où vient cet agréable parfum. Voulant en savoir plus sur ce qui mijote dans la cuisine de cette maison, il toque alors à la porte et demande à la dame ce qui sent si bon chez elle. « Je suis en train de cuisiner un bouillon provençal délicieux à base d'ail et d'herbes aromatiques que j'ai cueillies non loin de là, sur la montagne de Lure. Ensuite, je l'agrémenterai de tranches de pain aillées, arrosées d'un filet d'huile d'olive », dit-elle.
Voyant que l'inspecteur Rando s'en lèche déjà les babines, la dame fait un marché avec lui. S'il est capable de lui donner le nom de ce bouillon quand il reviendra de la fin de sa balade, alors elle lui fera goûter. À toi de jouer pour l'aider à résoudre cette succulente enquête !
L’énigme des + 10 ans
Pendant de nombreuses années, le métier de colporteur droguiste a fait le bonheur de certaines familles de Saint-Étienne-les-Orgues. Il faut dire que la montagne de Lure à proximité regorgeait et regorge toujours de plantes médicinales. Alors que femmes et enfants cueillaient ces plantes pour les faire sécher et les préparer, les hommes partaient ensuite à l'automne dans les villes et sur les foires pour les vendre.
Si toutes les plantes ci-dessous sont visibles sur la montagne de Lure et ont des vertus connues, on prête à l'une d'elles les propriétés suivantes : elle est antispasmodique (elle soulage notamment les maux de ventre des femmes) et aide à réduire la transpiration. Avec les indices laissés par l'inspecteur Rando lors de ta balade, découvre quelle plante se cache derrière cette description !