Découvrir Freissinières en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans les rues de Freissinières. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Freissinières
est chargée d’une histoire très riche. On a trouvé des vestiges témoignant de la présence humaine datant de la préhistoire, puis au Moyen-Âge au cours de guerres de religion, elle est devenue un symbole de la vallée qui protège, la vallée-refuge, avec notamment le village de Dormillouse qui est invisible depuis la vallée mais bien présent au coeur du Parc national des Écrins. Il est connu pour être accessible uniquement à pied.
Un personnage particulièrement marquant est passé par la vallée de Freissinières. Pasteur protestant d’origine suisse, il provoque un véritable “réveil” de la Vallée des points de vue religieux et de la vie quotidienne et sociale. En 1826, il crée même à Dormillouse (hameau perché comme un nid d’aigle à plus de 1 700 mètre d’altitude) une des premières « École Normale » d’Instituteurs existant en France. Il crée aussi et développe des procédés d’irrigation, enseigne de nouveaux modes de culture et de construction des habitations.
C’est une vallée d’agriculture et d’élevage, les moutons
(... et les chèvres) montent en alpage dès juin pour ne descendre qu’en octobre. Si vous rencontrez un troupeau, passez au loin, les patous, gardiens du troupeau vous considèrent comme un intrus !
Sur le sentier vers Dormillouse, on peut faire le plein de souvenirs en cheminant vers le lac Fangeas (rando spéciale enfant) et pour les plus endurants, la randonnée pourra les conduire jusqu’aux lacs Palluel et Faravel ou le col des Terres Blanches… Pour les gourmands, rendez-vous au gîte de l’école pour une pause terroir !
L’énigme des 7-9 ans
La vie était rude dans la montagne. L’hiver très long et très enneigé faisait place à quelques mois d’été durant lesquels il fallait faire face à de nombreux travaux : couper et entrer le bois, amener les bêtes en alpage, s’occuper des champs : labourer, planter, entretenir, récolter, préparer certains aliments frais pour les conserver durant l’hiver, conditionner, stocker, etc… Ici on disait : « 9 mois d’hiver, 3 mois d’enfer ! ». En effet, il fallait prévoir de bonnes réserves alimentaires pour tenir tout l’hiver. L’huile était notamment très précieuse, elle servait aussi bien en cuisine que pour l’éclairage. On faisait de l’huile à partir de noix ou d’amandes. Mais ces arbres poussent difficilement à cette altitude. On utilisait donc aussi les fruits du prunier de Briançon, arbre fruitier qui résiste très bien en montagne. Il produit de petites prunes jaunes dont le noyau contient une amande. On pressait ces amandes dans des moulins pour en tirer une huile aux vertus médicinales recherchées. Autrefois, cette huile se vendait même deux fois plus chère que l’huile d’olive !
Grâce aux indices donnés par l’inspecteur Rando, sauras-tu retrouver le nom donné à cette précieuse huile ?
L’énigme des + 10 ans
Loin des foules ! Bien que très fréquentée, la Vallée de Freissinières paraît paisible et accueillante. Ses 13 hameaux parsèment la vallée et lui donnent un cachet d’authenticité rare. Il fait bon se reposer, écouter le chant des oiseaux, croiser un renard ou un lièvre quand vient le soir… se promener, randonner, profiter du moment et de l’ambiance toute simple, toute naturelle de cette belle vallée.
Grâce aux indices donnés par l’inspecteur Rando, sauras-tu retrouver à travers la liste ci-dessous celui qui marqua la vallée ?