Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Partez à la découverte des multiples facettes des Hautes- Alpes : la montagne, le Parc des Écrins, le lac de Serre-Ponçon, le Champsaur, le Queyras, la Vallée de la Durance...
Perché sur un plateau baigné de soleil et abrité du vent, Ancelle domine bassin gapençais, contreforts du Dévoluy et vallée du Champsaur. Le tout, au cœur d’une nature omniprésente, gorgée de mélèzes, de hêtres et de sapins. Un vrai décor de carte postale !
C’est bien sûr la fusion de deux villages qui a donné son nom à cette petite ville : L’Argentière, dont la mine d’argent est très connue et les hameaux des Béssées (la Basse, du Milieu et Bessée haute), situés sur une importante voie de communication le long de la Durance.
Ce village agricole a été totalement transformé après l’arrivée de la ligne de chemin de fer : il est devenu industriel et a connu la prospérité pendant 100 ans. Il a cependant toujours su garder un contact étroit avec la nature sauvage grâce à la proximité du Vallon du Fournel qui abrite de nombreuses espèces de plantes et d’animaux rares et en particulier, le plus grand champ de “Reines des Alpes” d’Europe. Ce sont de belles et grandes fleurs bleues appelées aussi “panicaut des Alpes” ou “chardon bleu” qui colorent la prairie à la Salce, de manière très spectaculaire, fin juillet.
Briançon Serre Chevalier Vallée, du Galibier à Briançon
Briançon Serre Chevalier Vallée est une vallée au caractère authentique où s’égrènent trois villages longeant la Guisane (Chantemerle, Villeneuve la Salle, Monêtier-les-Bains) et une petite ville (Briançon) dont les fortifications Vauban lui ont valu l’inscription sur la prestigieuse liste de l’UNESCO.
Serre-Chevalier Vallée - Briançon
Des montagnes, de la nature et des fleurs mais aussi une histoire forte ancrée depuis des siècles et enfin un territoire de jeux XXL pour la pratique de nombreux sports de pleine nature. Cet endroit, c'est Serre Chevalier Vallée.
Le village de Champcella semble avoir été de tout temps proche d’une importante voie de communication : la Via Domitia, on a retrouvé des traces d’occupation humaine datant du 1er siècle après J-C !
Champcella est composé de 17 petits hameaux qui s’étendent sur une altitude de 1150 à 1630 mètres environ. Ses habitants sont les champcellouires.
C’est un village de tradition agricole, agréable à vivre, qui regorge de sentiers de promenades prompts à révéler autant d’histoires et de légendes.
Freissinières n’est pas le nom d’un village. C’est le nom de toute une vallée. Une belle vallée glaciaire large, suspendue, des pentes très raides permettent cependant d’y accéder. Elle doit son nom à son arbre magique : le frêne noir. Il sert presque à tout : ses feuilles nourrissent le bétail, son bois est utilisé pour se chauffer, tailler des manches d’outils très solides ou même fabriquer des objets du quotidien ou des meubles.
La visite commence
Bienvenue à Gap. De son vrai nom Vapincum, ses ruelles colorées au coeur du centre-ville et ses terrasses animées ont un goût de Provence avec une touche de Montagne.
Lagrand s'érige fièrement sur un vaste plateau suspendu, « ancien oppidum gaulois » à l'en- trée de la vallée du Céans telle un point d'arti- culation avec, aussi, les vallées de la Blaisance et du Büech. Village de caractère avec ses maisons à ar- cades, son église du XIIéme siècle classée aux monuments historiques.
Serre Chevalier Vallée - Le Monêtier les Bains
Au nord du département des Hautes-Alpes, la commune occupe la haute vallée de la Guisane, du nom de la rivière qui prend sa source au sommet du Col du Lautaret (2058 m d'altitude).
Elle est l'une des quatre communes de la station de Serre- Chevalier et le point culminant de cette importante station de montagne dont les équipements en remontées mécaniques marquent le versant nord la vallée sur une quinzaine de kilomètres depuis Briançon.
Le village s'est développé autour de ses sources d'eau chaude et l'établissemnet thermal des Grands bains attire une clientèle nombreuse qui vient s'y délasser du ski ou de la randonnée.
Le Villard et Puy Aillaud hameaux de Vallouise, sont situés dans la vallée de l'Onde, à 1250 m et 1580 m d'altitude. Ces villages traditionnels à découvrir, possèdent un intéressant patrimoine architectural montagnard et culturel.
Avec ses ruelles, ses marchés les lundis matins et ses magnifi ques paysages de bocage, Saint-Bonnet-en-Champsaur est riche d’activités. Mais le savais-tu ? Son histoire l’est encore plus. En effet, à travers les intrigues proposées dans le jeu, tu seras plongé à l’époque médiévale, dans le quotidien des habitants. Figure emblématique de Saint-Bonnet-en-Champsaur, le Duc de Lesdiguières, Connétable de France, commandant général des armées, permit le développement commercial de la cité. Le roi Henri IV disait de lui qu’il était « rusé comme un renard »…
Saint-Léger-les-Mélèzes est labélisée « Station verte », « Village de neige » et « Village fleuri ». Situé aux portes du Parc National des Écrins et à proximité de Gap, Saint-Léger-les-Mélèzes bénéficie de la situation climatique privilégiée
des Hautes-Alpes avec, en moyenne, 300 jours de soleil par an!
Pelvoux est une succession de hameaux typiques : Le Poët, le Sarret, le Fangéas, Saint-Antoine (chef-lieu), les Claux, mais également Chambran et Ailefroide. Située au coeur du Parc National des Écrins, la commune de Pelvoux s'étend sur un vaste territoire qui se prolonge jusqu'au sommet des Écrins.
Les Vigneaux tire son nom de la culture de la vigne qui occupait tous les coteaux depuis des temps très anciens. Aujourd'hui, son blason qui arbore un cep de vigne, les superbes treilles qui ornent la plupart de nombreuses maisons anciennes, aux balcons en bois, ainsi que d'anciennes maisons à pressoir en ruines, sont les derniers témoins de cette culture d'autrefois.