Découvrir Saint-Bonnet-en-Champsaur en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule sur la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Avec ses ruelles, ses marchés les lundis matins et ses magnifi ques paysages de bocage, Saint-Bonnet-en-Champsaur est riche d’activités. Mais le savais-tu ? Son histoire l’est encore plus. En effet, à travers les intrigues proposées dans le jeu, tu seras plongé à l’époque médiévale, dans le quotidien des habitants. Figure emblématique de Saint-Bonnet-en-Champsaur, le Duc de Lesdiguières, Connétable de France, commandant général des armées, permit le développement commercial de la cité. Le roi Henri IV disait de lui qu’il était « rusé comme un renard »…
L’énigme des 7-9 ans
Nous sommes en 1591, l’armée du Duc de Savoie atta que les places fortes du Dauphiné et s’avance aux portes de Saint-Bonnet !
Le Duc de Lesdiguières est dans son château du Glaizil à quelques kilomètres seulement de la ville. Un messager doit être envoyé pour le prévenir et demander des renforts pour défendre la ville.
Pour éviter que le message ne tombe aux mains de l’ennemi, il faut choisir le plus valeureux et le plus malin des habitants de la cité : lui seul saura passer sans se faire prendre !
Au cours d’un jeu de piste dans les rues du village, aide les habitants à trouver l’identité de celui qui pourra aller chercher de l’aide et sauver Saint Bonnet.
L’énigme des + 10 ans
Joshua et Cassy sont jumeaux. Ils habitent aux États-Unis. Dans le cadre d’un exposé pour l’école ils ont décidé de faire leur arbre généalogique. Ils ont ainsi découvert qu’un de leur ancêtre venait de France, de Saint-Bonnet-en-Champsaur, et avait émigré comme beaucoup d’habitants de la vallée, au XIXe siècle pour s’installer comme berger en Californie. En remontant plus loin encore, au Moyen-Âge, Joshua et Cassy découvrent que des membres de leur famille étaient des marchands réputés du Champsaur qui travaillaient notamment sur les marchés du lundi de Saint-Bonnet qui, à l’époque déjà, attirait tous les habitants de la vallée. Les places du village portent d’ailleurs des noms associés à ce qui était vendu sur chacune d’entre elles. Mais les traces s’arrêtent là !
Les jumeaux ont, de fi l en aiguille, réussi à dresser une liste de personnes ayant participé à ce marché et pouvant être liées à leur famille…
Ils ont maintenant besoin d’une personne sur le terrain pour mener l’enquête. Sauras-tu leur venir en aide et trouver, dans la liste ci-dessous, qui est leur aïeul ?