Découvrir Granges-Aumontzey et ses alentours en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Granges-Aumontzey. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Proche de Gérardmer et implantée dans une verte vallée traversée par la Vologne, Granges-Aumontzey, se situe dans le parc naturel régional des ballons des Vosges. Ce parc s’organise autour du massif des Hautes Vosges et comprend quatorze sommets de plus de 1300 mètres d’altitude.
L’énigme des 7-9 ans
Prosper Ancel-Seitz était un industriel alsacien, qui avait fait fortune au Congo. Revenu en France, il ouvrit fin du XIXe siècle une usine de tissage dans le village de Granges sur Vologne. En 1899, Prosper fait construire son manoir, avec une structure en bois et des vérandas en souvenir de sa demeure colonial. Il donnera un nom à ce manoir, en hommage à son épouse. Laissé à l\'abandon par ses propriétaires, ce manoir, appelé aussi château Hurand par les habitants, est parti en fumée le 28 juin 2014.
À l\'aide des indices de l\'Inspecteur Rando parviendras-tu à retrouver le prénom de l\'épouse de Prosper qui a donné son nom au manoir.
L’énigme des + 10 ans
Dernièrement, les élèves de la classe de CM2 de l’école de Granges-sur-Vologne sont allés à la rencontre des résidents de la maison de retraite. Leurs enseignantes avaient en effet organisé des échanges intergénérationnels sur les activités industrielles passées au bord de la Vologne. Les CM2 ont questionné les anciens : quelles étaient les industries pratiquées? où se trouvaient-elles? comment ces industries utilisaient l’eau de la rivière? … Un résident les a particulièrement marqués par les souvenirs précis qu\'il rapportait. Mais comment s\'appelait-il ?
Pars vite à la recherche des indices qui te permettront de trouver l\'identité de ce retraité dont les souvenirs étaient si vivaces !