Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Partez à la découverte des multiples facettes du département des Vosges : les paysages, les montagnes, la nature, la randonnée, les lacs et cours d'eau...
Petite ville de montagne comptant quelque 5 000 habitants, La Bresse est une destination idéale pour les familles.
La Bresse, « Station Verte de Vacances », est un territoire propice aux activités de pleine nature mais aussi tout simplement au repos et à la détente. Les sorties et animations sont pour la plupart adaptées aux familles avec enfants et les structures de loisirs telles que le complexe piscine-loisirs avec ses 3 bassins, son toboggan et son espace forme font l'unanimité !
La balade suit la piste Piétons-Raquettes, entretenue, damée et sécurisée de la Forêt Blanche.
Cette ville de 3 338 habitants est située au cœur du massif vosgien.
Placé à 479 mètres d'altitude, sur un col, au partage des eaux de la Mortagne et de la Vologne, Bruyéres est entouré de hautes collines boisées.
Situé au coeur du Massif des Vosges, au carrefour de l'Alsace et de la Franche Comté, Bussang, charmant village de montagne a de nombreux atouts pour vous séduire : des activités culturelles avec son fameux Théâtre du Peuple, ludiques avec un casino proposant de nombreux spectacles, sportives avec la rando ferrata, parcours mêlant randonnée et escalade, les randonnées pédestres et équestres, le VTT, la pêche et le départ de la Voie Verte, piste multiactivités aménagée sur 53 km.
Charmes se trouve entre Nancy et Épinal, au pied d’une colline des Côtes de Moselle nommée le Haut-du-Mont et près d’une vaste forêt composée en grande partie de charmes qui a donné son nom à la ville, la forêt de Ternes. La commune est traversée par le canal de l’Est et la Moselle, son environnement naturel est préservé avec notamment au nord la forêt de Ternes. Sur les bords du canal de l’Est se trouvent un port de plaisance. Il fait bon vivre à Charmes !
Bienvenue dans le village qui a accueilli la toute première demeure de la famille des Ducs de Lorraine ! Partez à la découverte de Châtenois, les vestiges de son château, son église qui surplombe le bourg, et bien d'autres richesses patrimoniales encore !
Contrexéville vous offre un joli voyage dans le temps… Ici, impossible de déambuler dans les galeries de la station thermale sans être transporté au XVIIIè siècle et sans s'imaginer le bruit des calèches, les messieurs coiffés de hauts-de-formes et les dames dans leurs belles robes de crinoline. Difficile de résister au charme romantique de cette jolie ville thermale !
La commune de Corcieux est située dans le massif des Vosges, en moyenne montagne. Les habitants sont appelés des Forfelets et des Forfelaises. Corcieux fait partie du canton de Gérardmer et, depuis le 1er janvier 2017, a rejoint la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, aux côtés des communes qui constituaient jusqu’alors la Communauté de Communes du Val du Neuné.
Au sud du massif des Vosges, Cornimont est un village
de montagne de 3700 habitants.
L'altitude varie entre 510 m et 1200 m, de la vallée jusqu'à la crête vosgienne.
Joli petit village vosgien, Dolaincourt est un témoin de l’activité thermale de l’Ouest Vosgien. Outre son église, son vieux moulin et ses trois calvaires, on trouve à Dolaincourt la seule source sulfurée du Nord de la France. La balade, entre village et forêt, permet de découvrir tout ce patrimoine souvent insoupçonné de l'Ouest Vosgien.
Voilà une balade pour les fans de vélo, qui vous entraînera du village natal de Jeanne d'Arc à la chapelle de Beauregard, perchée sur son promontoire au-dessus de Maxey-sur-Meuse. Presque 7 kilomètres de vélo à la découverte de charmants paysages de la plaine des Vosges.
Village natal de Jeanne d’Arc, Domremy-La-Pucelle est un charmant petit village de la plaine des Vosges, dans la vallée de la Meuse. Profitez de cette balade pour découvrir la Maison Natale de Jeanne d'Arc, « là où tout a commencé » et découvrez les nombreuses facettes de Jeanne, à travers un parcours exceptionnel, présenté au centre d'interprétation.
Au cœur de Vittel, le parc thermal est un havre de paix et de quiétude, niché dans les vallons de l'ouest vosgien. Partez à la découverte de l'hippodrome et de l'emblématique galerie thermale !
Ses façades colorées, la Moselle qui modèle les espaces, son quartier historique riche et préservé, ses espaces verts font d'Epinal une ville accueillante.
Ses façades colorées, la Moselle qui modèle les espaces, son quartier historique riche et préservé, ses espaces verts font d'Epinal une ville accueillante.
Étival-Clairefontaine se situe sur les rives de la Meurthe, à ses confluences avec le Rabodeau et la Valdange. Quatre formes montueuses et forestières sont remarquables aux alentours : la côte de Repy proche au nord et qui culmine à la Roche du Coucou (591 m), les Jumeaux derrière Nompatelize au sud et, sur l’autre rive de la Meurthe, le Grand Fays au-dessus de Saint-Blaise et le massif de la Haute-Pierre à Moyenmoutier. La forêt domaniale du Ban d’Étival et la forêt communale s’étendent vers l’ouest, de part et d’autre du ruisseau des Vieux Prés, jusqu’à la Chipotte.
Créée en 1793, la commune s'étend sur 6,5 km2 et compte un peu plus de 500 habitants.
Sa situation géographique au pied d'un grand massif forestier en fait un excellent point de départ pour pratiquer de nombreuses activités proches de la nature, comme le VTT, le cyclotourisme, la randonnée pédestre (accès au Sentier des Ducs).
Dans la vallée de la Cleurie, à 10 km de Vagney et 15 km de Gérardmer, le village jouxte les communes du Syndicat (Julienrupt) et de Cleurie. L'habitat de ces trois localités se regroupe en fond de vallée et s'éparpille sur les coteaux. Au 18e siècle La Forge s'appelait Libreforge.
Au coeur des Hautes-Vosges, carrefour entre la Lorraine et l'Alsace, Gérardmer, station labellisée Famille Plus, n'a pas fini de vous étonner.
Ici toute l'année, la nature met en relief vos envies : baignade, ski, randonnée sous toutes ses formes, sports nautiques
Au coeur des Hautes-Vosges, carrefour entre la Lorraine et l'Alsace, Gérardmer, station labellisée Famille Plus, n'a pas fi ni de vous étonner. Ici toute l'année, la nature met en relief vos envies : baignade, ski, randonnée sous toutes ses formes, sports nautiques
Proche de Gérardmer et implantée dans une verte vallée traversée par la Vologne, Granges-Aumontzey, se situe dans le parc naturel régional des ballons des Vosges. Ce parc s’organise autour du massif des Hautes Vosges et comprend quatorze sommets de plus de 1300 mètres d’altitude.
Ce circuit a été réalisé par et avec les enfants de l’école de Liézey et leur professeur.
Située dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la commune de Liézey comptait 279 habitants en 2015. Cette commune possède la plus haute mairie du département des Vosges (755 m.). La balade alterne passages en sous-bois, traversées de rivière et marche à découvert permettant de profiter d’un beau panorama sur le village et les forêts avoisinantes.
Capitale du siège depuis de nombreuses décennies, Liffol-le-Grand est renommé pour ses manufactures de meubles d'assises. La ville vit encore aujourd'hui au rythme des gestes séculaires des artisans menuisiers et tapissiers, qui en font la renommée depuis si longtemps !
Le village de Mortagne occupe un contrefort vallonné du massif des Vosges. L'habitat y est très dispersé. Les lieux-dits principaux sont L'Orme, le Bout du Dessus, le Bout du Milieu et le Bout du Dessous. La vallée du Mossoux, affluent droit de la Mortagne qui borde la commune au nord, est restée très sauvage : la dernière ferme, desservie par la route, en amont est ainsi dénommée Le bout du monde.
Suivez la voie verte qui relie Neufchâteau à Domremy-la-Pucelle en longeant les méandres de la Meuse pour une balade à vélo en famille. Vous traverserez les villes et villages de Neufchâteau, Coussey et Domremy-la-Pucelle, tous marqués par l'histoire de Jeanne d'Arc, l'héroïne locale. La balade vous entraîne à la découverte d'un patrimoine riche et époustouflant, à l'instar de la basilique du Bois Chenu, dédiée à Jeanne d'Arc.
Le petit village de Pargny-sous-Mureau réserve une belle surprise aux curieux qui partent à sa découverte… Si le bourg lui-même est un charmant village vosgien, c'est à l'orée des bois qu'il faut se laisser surprendre par les vestiges de l'Abbaye Sainte-Marie, dont la porte, reconstruite en 1683, est toujours debout aujourd'hui !
Situé à l'altitude de 949 mètres, le col relie la haute vallée lorraine de la Meurthe, précisément à partir de Plainfaing et de la vallée de Barançon, et la haute vallée alsacienne de la Weiss.
Le bois et l'eau sont omniprésents sur ce site propice aux rencontres avec la faune et la flore locales. Découvrez la Fontaine des Maçons, le bassin du Sotré, le mur aux Salamandres, le bassin des Ondines, ... Si le site offre de superbes qualités environnementales, c'est aussi une belle occasion de connaitre et comprendre la nature à l'aide de panneaux explicatifs sur l'écosystème de l'étang, les essences forestières, la faune et l'avifaune, ... attention, druides, elfes et gnomes risquent également de croiser votre chemin ! Profitez d'un bol d'air d'une trentaine de minutes et essayez-vous au parcours de santé !
Dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, à 7 km de Vagney et 10 km de Gérardmer, ce petit village de montagne s'étend tout en longueur au fond d'une vallée glaciaire. La Roche des Ducs (850 m) offre un magnifique panorama sur cette vallée.
Rollainville est un joli village de la plaine des Vosges, situé au pied d'une colline de pelouses calcaires. Accompagnés de Néo, la mascotte de l'Office de Tourisme, partez à la découverte de la faune et de la flore méridionale de cette pelouse !
La capitale du Massif Vosgien offre aux visiteurs un cadre naturel exceptionnel et un patrimoine remarquable riche en découvertes. Les trésors du patrimoine déodatien dessinent un parcours artistique hors du commun. La cathédrale, bâtie en grès rose typique des Vosges, mêle harmonieusement les styles, notamment roman, gothique, classique, moderne. Un ensemble de vitraux contemporains unique en Europe, créé par et autour de Jean Bazaine, rehausse l’ensemble. Et la ville vous réserve bien d’autres surprises : usine verte signée Le Corbusier, Musée Pierre-Noël, façades Art Nouveau…
Saint-Maurice-sur-Moselle est un village de 1422 habitants niché au sud-est des Hautes Vosges, à la limite de 3 régions (Lorraine, Alsace et Franche Comté) et de 4 départements (Vosges, Haut Rhin, Territoire de Belfort et Haute Saône).
Les points culminants sont le Rouge Gazon avec 1 260 mètres d’altitude, et le Ballon d’Alsace, avec 1 247 mètres d’altitude ; et ce sont aussi deux stations de sports d’Hiver.
Situé dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et aux portes de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois, Saint-Maurice-sur-Moselle est un village chaleureux, simple et naturel !
Il fait le bonheur des petits et des grands !
Balade découverte autour de l'Étang des Fées tout près de Saulxures-sur-Moselotte.
Selon la tradition, l’Abbaye de Senones fut fondée au VIIe siècle vers l’an 640 par Saint Gondelbert, qui aurait été évêque de Sens. Dès la fin du VIIIe siècle, l’Abbaye devenue Abbaye épiscopale, dont le développement et la richesse augmentent, fait appel à des voués chargés de veiller aux intérêts des religieux et de défendre le territoire ecclésiastique qui s’étendait sur la Haute Vallée du Rabodeau, une partie de la Haute Vallée de la Bruche, et une partie de la Vallée de la Plaine.
Situé dans la vallée du Vair, au nord de Neufchâteau, le village de Soulosse-sous-Saint-Élophe mène à la découverte d’un patrimoine historique, gallo-romain, et légendaire, avec la figure de Saint-Élophe. Au cœur de ce village au nom antique de Solimariaca, situé sur une ancienne voie romaine, la découverte de la légende de ce martyr chrétien, décapité en 362 par les Romains, s’effectue à travers différents sites naturels et patrimoniaux.
Le Tholy, village construit à flanc de coteau, est le carrefour des axes de circulation entre Gérardmer, Remiremont et Epinal. Situé à 10 km du lac et des pistes de ski de Gérardmer, il bénéficie d\'un environnement apaisant et propice à une multitude d\'activités \"nature\" : VTT, randonnées...
Les balades en forêt, vers les cascades ne cessent de surprendre et d\'émerveiller petits et grands.
Dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, à 12 km de Gérardmer et 7 km de Vagney, le Haut du Tôt est la plus haute paroisse du département (840 m). Le site offre d'innombrables possibilités de balades sur les chemins balisés pour la randonnée pédestre, à VTT ou en raquettes.
Petit village pittoresque blotti au creux d'une vallée verdoyante à 750 m d'altitude, LE VALTIN se situe au pied des Hautes-Chaumes et du Col de La Schlucht (1 139 m d'altitude) au coeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Fermez les yeux, respirez calmement et détendez-vous
Vous y êtes ? Maintenant imaginez
Imaginez un petit village de montagne, situé au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, au milieu d'une nature verdoyante.
Le lac de la Maix est situé dans le massif du Donon, sur le territoire de la commune de Vexaincourt dans les Vosges. Il s'agit de l'un des derniers lacs naturels de formation glaciaire du massif vosgien. Sur ses rives se dresse une chapelle bâtie sur les ruines d'un ermitage construit en 10701. Un sarcophage de pierre côtoie la chapelle.
Conçue à la fin du XIXe siècle autour du concept balnéo-thermal, détente, cure et distraction, la station de Vittel est aujourd'hui encore une jolie ville pleine de charme…
Bien ancré au coeur de la montagne vosgienne, dans un cadre naturel, entre les sapins et les lacs, notre village est bien situé dans une région touristique accueillante, autant l'hiver que l'été.
La commune est classée station touristique et le secteur de Longemer est classé au titre des monuments naturels. De plus la commune est intégrée dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.