Découvrir le col du Bonhomme en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule au col du Bonhomme. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Situé à l'altitude de 949 mètres, le col relie la haute vallée lorraine de la Meurthe, précisément à partir de Plainfaing et de la vallée de Barançon, et la haute vallée alsacienne de la Weiss.
L’énigme des 7-9 ans
Le col du Bonhomme fait partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ici la nature est encore très diversifiée, elle abrite une faune et une flore typiques du massif comme la chouette de Tengmalm, le faucon pèlerin, le grand tétras, l’œillet superbe, la canneberge ou le droséra…
Un animal ayant disparu aux alentours de 1650 dans les Vosges a été réintroduit à partir des années 1980 sur ce versant alsacien.
Grâce aux indices de l’Inspecteur Rando, sauras-tu trouver de qui il s’agit ?
L’énigme des + 10 ans
Le col du Bonhomme est l'un des principaux cols du massif des Vosges. Le village qui lui a donné son nom est situé 6 kilomètres en contrebas, du côté alsacien. Il fut, semble-t-il, nommé ainsi en l'honneur de son fondateur, un moine réputé pour sa bonté. « Bon homme » signifie en ancien français ou en dialecte roman local ou vosgien « l'homme sacré, le saint homme ». Sauras-tu trouver le prénom de ce moine ?