Découvrir le lac de la Maix en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule autour du lac de la Maix. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Le lac de la Maix est situé dans le massif du Donon, sur le territoire de la commune de Vexaincourt dans les Vosges. Il s'agit de l'un des derniers lacs naturels de formation glaciaire du massif vosgien. Sur ses rives se dresse une chapelle bâtie sur les ruines d'un ermitage construit en 10701. Un sarcophage de pierre côtoie la chapelle.
L’énigme des 7-9 ans
La fin de l’année scolaire approche à grands pas… Une grande fête s’organise alors avec spectacle et kermesse. Au programme : les légendes du lac de la Maix. Avec tous les mystères dont regorge ce lieu, il y a de quoi faire. D’ailleurs, chaque enfant a sa légende préférée mais pour le spectacle, il faut bien choisir. Alors, la maîtresse propose de voter et le résultat est sans appel : ce sera le « diable violoneux ». Mais un problème se pose : il faut un virtuose pour interpréter ce rôle et il n’y a apparemment personne qui en est capable. Un enfant, pourtant très discret et timide dans la classe, ose alors élever sa petite voix : « Mais moi, je peux le faire… Je joue de cet instrument depuis un petit moment déjà ! »
Comment s’appelle ce petit virtuose ? Pars vite à la recherche des indices le long de ton parcours.
L’énigme des + 10 ans
Gabin a enfin invité Amandine au lac de la Maix. L’endroit est d’ailleurs très romantique car, lorsque la lumière du soleil commence doucement à tomber, des reflets se dessinent sur l’eau, offrant un magnifique spectacle. Mais Amandine est tout de même un peu angoissée car ce lieu est aussi réputé pour ses mystères et légendes et l’incroyable ne tarde pas à se produire.
Alors qu’ils admirent le paysage, le monstre du « Loch Maix » jaillit des eaux. Sans réfléchir, Amandine se blottit contre Gabin, qui la serre tendrement dans ses bras pour la protéger. Un sourire apparaît alors sur le visage de Gabin : son subterfuge a fonctionné et a fini par les rapprocher.
Avec l’aide de l’inspecteur Rando, découvre qui a accepté, à la demande de Gabin, de se glisser dans la peau du « LochMaix ».