Découvrir Étival-Clairefontaine en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule autour du Étival-Clairefontaine. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Étival-Clairefontaine se situe sur les rives de la Meurthe, à ses confluences avec le Rabodeau et la Valdange. Quatre formes montueuses et forestières sont remarquables aux alentours : la côte de Repy proche au nord et qui culmine à la Roche du Coucou (591 m), les Jumeaux derrière Nompatelize au sud et, sur l’autre rive de la Meurthe, le Grand Fays au-dessus de Saint-Blaise et le massif de la Haute-Pierre à Moyenmoutier. La forêt domaniale du Ban d’Étival et la forêt communale s’étendent vers l’ouest, de part et d’autre du ruisseau des Vieux Prés, jusqu’à la Chipotte.
Étival-Clairefontaine
L’énigme des 7-9 ans
Aujourd’hui, atelier un peu particulier chez Camille et Manon : elles ont décidé de fabriquer leur propre papier recyclé.
Pour cela, après avoir fait tremper toute une nuit des petits morceaux de papier journal dans de l’eau tiède, elles forment une pâte. Elles l’étalent sur un tamis qu’elles recouvrent d’un tissu de chaque côté. À l’aide d’une éponge qui tapote et d’un rouleau qui presse, et en répétant cette opération plusieurs fois, un maximum d’eau est enlevé. Enfin, elles laissent sécher. Ça y est, leur première feuille est prête.
Mais au fait, pourquoi cette drôle d’idée ? Pour faire honneur à la première papeterie créée en 1512 à Étival par un certain abbé.
Sauras-tu retrouver le nom de ce papetier ?
L’énigme des + 10 ans
Au loin, près de la rivière, Ruben aperçoit une masse énorme. Il décide alors de s’en approcher et là, une immense usine apparaît sous ses yeux. Cette usine fabrique des cahiers d’écolier mais aussi de très jolis papiers.
Il faut dire que la commune d’Étival-Clairefontaine était le lieu idéal pour créer les Papeteries de Clairefontaine. En effet, le territoire comptait de nombreux moulins et l’industrie locale fournissait des chiffons. De l’eau et des chiffons, il n’en fallait pas plus pour produire du papier.
Depuis 1858, les Papeteries de Clairefontaine n’ont fait que s’agrandir. Son fondateur serait probablement fier du chemin parcouru.
Aide-toi des indications de l’inspecteur Rando pour retrouver le nom de ce fameux papetier.