Découvrir Saint-Dié-des-Vosges en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la ville de Saint-Dié-des-Vosges. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
La capitale du Massif Vosgien offre aux visiteurs un cadre naturel exceptionnel et un patrimoine remarquable riche en découvertes. Les trésors du patrimoine déodatien dessinent un parcours artistique hors du commun. La cathédrale, bâtie en grès rose typique des Vosges, mêle harmonieusement les styles, notamment roman, gothique, classique, moderne. Un ensemble de vitraux contemporains unique en Europe, créé par et autour de Jean Bazaine, rehausse l’ensemble. Et la ville vous réserve bien d’autres surprises : usine verte signée Le Corbusier, Musée Pierre-Noël, façades Art Nouveau…
L’énigme des 7-9 ans
Avant 1507, le mot « Amérique » n’apparaissait sur aucun planisphère. Mais cela a changé sous la direction d’un cartographe prénommé Martin à Saint-Dié-des-Vosges. Alors que le Nouveau Monde comme on l’appelait à l’époque avait été découvert quelques années plus tôt par Christophe Colomb, un autre navigateur du nom de Vespucci comprit que ces nouvelles terres faisaient partie d’un nouveau continent.
Afin de remettre à jour la carte du monde, ce fameux Martin ainsi que d’autres hommes créèrent ce planisphère en nommant ce nouveau continent « America », en l’honneur de l’explorateur Amerigo Vespucci.
L’Inspecteur Rando te lance un défi : retrouver le nom de ce Martin qui a donné son nom à ce célèbre planisphère. Seras-tu à la hauteur ?
L’énigme des + 10 ans
Né à Saint-Dié-des Vosges, Jules Ferry est un homme engagé politiquement. Devenu ministre de l’Instruction publique, il fait notamment voter cette loi importante sur l’école primaire afin qu’elle devienne gratuite, obligatoire et laïque. À cette même époque, de nombreux autres hommes font beaucoup pour l’éducation, notamment pour la scolarisation des filles. L’un d’eux, par exemple, oblige les communes de plus de 500 habitants à créer une école de filles. Si les filles ne sont pas scolarisées, comment peut-on envisager un jour qu’elles fassent des études supérieures ? Sous le gouvernement de Jules Ferry, cette loi est également débattue, votée et porte le nom de son auteur.
Grâce à ton bon sens et l’aide de l’Inspecteur Rando, découvre quel homme a permis à chaque femme d’espérer un jour entreprendre des études supérieures.