Découvrir Senones en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Senones. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Selon la tradition, l’Abbaye de Senones fut fondée au VIIe siècle vers l’an 640 par Saint Gondelbert, qui aurait été évêque de Sens. Dès la fin du VIIIe siècle, l’Abbaye devenue Abbaye épiscopale, dont le développement et la richesse augmentent, fait appel à des voués chargés de veiller aux intérêts des religieux et de défendre le territoire ecclésiastique qui s’étendait sur la Haute Vallée du Rabodeau, une partie de la Haute Vallée de la Bruche, et une partie de la Vallée de la Plaine.
L’énigme des 7-9 ans
« Maman, maman, on a fait quelque chose de trop rigolo à l’école aujourd’hui. Alors que la maîtresse nous racontait l’histoire de Senones, elle nous a dit de prendre une feuille et un crayon et d’écrire le nom du village à l’envers.
- Et c’est drôle ça, Hannah ?
- Bah oui, parce qu’à l’envers, on écrit aussi Senones. C’est bizarre, non ?
- Oui, étrange !
- Et devine quoi ? Si je fais pareil avec mon prénom, ça marche aussi. On peut le lire de gauche à droite ou de droite à gauche. Ça s’appelle un… »
Là, silence.
Grâce aux indications de l’inspecteur Rando et à ton flair, retrouve ce nouveau mot appris par Hannah.
L’énigme des + 10 ans
Senones, capitale de la principauté de Salm-Salm, est en effervescence. Le prince Nicolas Léopold est en pleine négociation. Son petit État semble menacé par des arrangements entre rois. Ayant peur pour sa principauté, « le prince de Salm-Salm » tente de trouver une solution.
En 1751, Nicolas Léopold, Louis XV et un autre homme signent alors un traité rendant la principauté de Salm-Salm indépendante pour un temps.
Mais qui est le troisième homme à avoir signé ce traité ?