Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Partez à la découverte des multiples facettes du Gers : les paysages vallonnés, le patrimoine architectural, l'élevage des oies et des canards, la gastronomie, les festivals...
Auch, capitale historique de la Gascogne, charme par son riche patrimoine. La majestueuse cathédrale Sainte-Marie domine la ville et s’accompagne d’un magnifique escalier monumental menant vers le Gers. Les ruelles médiévales d’Auch dévoilent des maisons anciennes. En descendant vers la rivière, on croise la statue de d’Artagnan, célèbre mousquetaire originaire de la région. Attention, nombreux escaliers à descendre !
Le village de Belmont, dont le nom indique son agréable situation, est bâti sur un point culminant. Vous pourrez y découvrir un chemin de ronde et des maisons à colombages.
Cazaux-d’Anglès est un castelnau est implanté sur une terrasse qui domine de 160 m la rivière Guiroue. Il fait partie du Pays d’Angles et appartient à l’histoire de la famille de Montesquiou. Dans les temps anciens, l’enceinte fortifiée abritait l’église, le village et le château (en partie visible de nos jours) dans la partie Est qui domine la vallée.
Préneron est une petite commune vallonnée avec un point de vue dominant la campagne environnante. Par temps clair, vous pourrez admirer la magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées. Son église Saint André, du XIe siècle, renferme 8 magnifiques vitraux dans le choeur.
Roquebrune offre également un splendide point vue. Vous pourrez y admirer un petit édifice gallo-romain de la Montjoie, le château de Pujos du XVIe siècle (visite extérieure), la chapelle de Saint Jean de Lamans et la tour de l’ancien château fort du Cos du IXe siècle (en ruines).
À Roquebrune, les vignerons indépendants du domaine Le Broca seront ravis de vous faire partager leur passion, leur travail et leurs produits.
Le village de Bezolles est un castelnau fondé au début du 14e siècle et dont subsistent de beaux éléments de la fortification villageoise.
Caillavet est situé sur un éperon calcaire qui domine la vallée de l’Osse. Cet ancien castelnau faisait partie du pays d’Angles et de la baronnie de Montesquiou. L’actuelle commune résulte de la fusion des communes de Caillavet, Scieurac et Las en 1820. Trois églises et un château existent encore sur le territoire communal. Crapahutez tout en haut du village et admirez la vue plongeante sur la campagne adjacente.
Vous serez émerveillé par ce tableau pittoresque.
Le VVf Villages « le hameau des étoiles » est situé au nord est du Gers sur le territoire de la Lomagne, riche en histoire et événements et offre un environnement qui alterne monts, collines et vallées.
Depuis le centre historique de Gondrin, voyagez au coeur des vignes dans un cadre verdoyant et paisible pour découvrir le magnifique sanctuaire de notre Dame de Tonneteau.
Le village de Justian surplombe la rivière avec à ses pieds deux moulins à eau dont l’un d’eux fut la résidence des comtes de Fezensac. Durant les guerres de religion, il fut partiellement détruit par un incendie, ainsi que l’église. Cette dernière fut reconstruite au XVIIIe siècle à 1 km du coeur du village et dédiée à St Maurice.
Venez vous balader et admirer cette cité construite autour de son évêché et de sa cathédrale du xive siècle. Elle rappelle le style de l'église des Jacobins de Toulouse avec son clocher octogonal de cinq étages décalés.
Au coeur du Sud Ouest et de la Gascogne, Lupiac, village pittoresque du Gers, d'environ 300 habitants, est situé sur un plateau élevé, à la ligne de partage des eaux entre la Garonne et l'Adour. Petit havre de paix et de verdure, découvrez la douceur de vivre de notre pays où l'accueil des Gascons est chaleureux et convivial.
La commune de Marambat est située dans le Gers, en région Occitane, à 2 km de Vic-Fezensac , 30 km d'Auch, 70 km d'Agen et de Tarbes et 100 km de Toulouse.
La balade s'effectue en deux temps. Tout d'abord dans le village de Roquebrune, puis dans celui de Préneron à 3 km de là.
Village fleuri 3 fleurs. Roques doit son nom à sa position sur un site élevé et serait un ancien castelnau. On vous montrera «lou trauc de l’ome» qui donne accès à une galerie conduisant au centre du village. Il faut surtout s’attacher à observer les transformations du village depuis 1985, embellissement, aménagement des espaces publics, fleurissement.
Rozès est un plateau calcaire sillonné par trois vallées où coulent la Baïse, La Bèze et l’Arquatère. L’actuel Château date du XVIIIème siècle. Nous pouvons observer la statue de la vierge à l’enfant sur la place du village et la croix au lieu-dit Padouenc. On note également la présence de l’église Saint-Jean Baptiste à Miran ainsi que l’ancien couvent Saint Martin de Castagnès sur la RD939. Enfin, le château d’Aumensan se dresse aux abords de la route de Vic.
Saint-Paul-de-Baïse est un ancien Castelnau dont on peut voir les vestiges du rempart et de la tour-porte aux dimensions imposantes. Jouxtant la porte, l’église est du début du XVIIIe siècle. Plus à l’est, le moulin du comte et son écluse forment un site très agréable.
Saint-Arailles est un castelnau fortifié datant du XIIIe siècle solidement ancré sur son éperon rocheux. Deux tours-portes commandent toujours l’entrée du village (archères) et les remparts dominent la vallée. Le typique clocher-mur de l’église et l’auvent avec sa charpente chevillée sont remarquables.
À quelques mètres du village vous pourrez vous rendre à la chapelle de Brétous au sud, auprès de laquelle coule la fontaine réputée miraculeuse.
Mirannes est un petit village offrant en son point culminant, un magnifique panorama. Votre regard se perdra dans ce splendide paysage de carte postale.
Saint-Pierre-d’Aubézies est constitué d’une motte féodale de Montégut au sud du village. Son église de Montégut domine le petit Midour.
Le bourg de Peyrusse-Vieille «Petruccea Veteri» (vieille pierre) est situé sur un éperon rocheux au sommet d’une colline entre deux rivières «la Riberette» et la «Douze», son église romane, telle la proue d’un navire domine la campagne avoisinante, face à la chaîne des Pyrénées.
Peyrusse-Grande est un ancien village féodal au relief tourmenté édifié sur une ligne de crête dite «La Ténarèze» ou route de César.
L’étonnant château fort de la Riberette (ancienne demeure des templiers, propriété privée) est quant à lui situé dans le village de Gazax-et-Bacarisse.
SAMATAN a conservé fort peu de traces de son passé, pourtant son origine est antérieure aux grandes invasions où le village fut ruiné une première fois en 507.
Ancienne place forte édifiée au Xe siècle, place forte prise et pillée en 1355 par les armées du Prince Noir et détruite à nouveau en 1589 pendant les guerres de religion, il ne reste aujourd'hui de cette époque que le signalement de la rue du château, qui conduit à la Moutasse.
Au coeur de la Gascogne, de ce Gers dont on vante souvent paysages et douceur de vivre, comparables à ceux de la campagne florentine, Simorre, bourg centre d'une région très agricole se love au creux des lignes souples de ses coteaux. L'Histoire égrène résistances et luttes, passage du Prince Noir, ravages du comte d'Astarac ou siège des Protestants, autant de faits qui se « lisent » sur le terrain : l'habitat resserré autour de l'église abbatiale fortifiée du 14e siècle restaurée par Violletle-Duc...
Balade familiale en cœur de ville pour découvrir le patrimoine de Vic-Fezensac, ses arènes, son église, la tour du Chapitre…