Découvrir Kilstett en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Kilstett. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Sais-tu que les colombages ont leur propre langage ? Tantôt symbole de force, de mariage, de fécondité, les dessins formés par les bois qui s'entrecroisent ont beaucoup à raconter sur les premiers propriétaires des maisons ! Entre les colombages, on utilisait du torchis, un mélange de boue, paille et argile pour bâtir les murs. Dans certains cas, on ajoutait même des branches de saule tressées, pour maintenir solidement la structure du torchis. L'inspectrice Cigo te met au défi de retrouver le nom de ces tresses végétales. Prêt ? Alors en route pour collecter des indices !
L’énigme des + 10 ans
Alors qu'ils participaient à un atelier jardinage avec l'association des Permapotes de Kilstett, Sam et l'inspectrice Cigo ont découvert un vieux pendentif en bêchant le carré de potager qui leur avait été attribué. Sur l'une des faces du bijou, on reconnait Saint Christophe, dont Sam a appris qu'il est le saint patron des unités du Train dans l'armée ; et au dos, une inscription indique « Sergent E. Krentz - 516è RT ». L'inspectrice Cigo réfléchit : « Krentz... Krentz... ça me dit quelque chose ! Je suis sûre que j'ai un ami à Kilstett dont le grand- père était un Krentz ! Peut-être qu'il pourrait nous en dire plus sur ce sergent ! Oh, mais zut... je ne sais plus lequel de mes amis m'a parlé de ce grand-père Krentz... quelle étourdie ! » Qu'à cela ne tienne ! Avec tes talents de détective, tu vas sans doute pouvoir aider Cigo à retrouver l'ami dont le grand-père pourra vous aider à en savoir plus sur ce médaillon ! En route !