Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 82 - Tarn-et-Garonne
- Commune de départ : La Cave de Saint-Sardos
- Difficulté : Moyen
- Durée : 2 h 15
- Distance : 3,8 km
- Dénivelé : 30 m
- Type de circuit : Rural
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : non
Découvrir Saint-Sardos en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte débute à la cave de Saint-Sardos et permet de découvrir le village. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
En dépit des vicissitudes de l’histoire, les vignerons de Saint-Sardos ont maintenu avec détermination leur vignoble et leur savoir-faire. Aujourd’hui on travaille encore en famille, mais les chais se modernisent et la relève est assurée de génération en génération pour faire vivre un patrimoine séculaire.
Saint Sardos c’est aussi un parc de loisir dans un cadre qui enchante les enfants et tranquillise les parents ! Dans ce magnifique lieu de 40 hectares, petits et grands trouveront à la fois calme, détente et distractions.
De nombreux espaces ombragés pour profiter d’activités de toutes sortes: structures gonflables, aire de jeux d’adresse et d’équilibre, terrain multisports.
Un grand lac de pêche de 22 hectares à découvrir en pédalos, canoës, waterball ou en tyrolienne géante.
Evidemment n’oubliez pas le pique nique! 2 aires aménagées et ombragées sont à votre disposition, et ceux qui préfèrent s’assieront au bar snack !
Entrée payante une partie de l’année.
L’énigme des 7-9 ans
Bête minuscule mais gros ravage : c’est ainsi qu’on peut définir ce puceron qui est une véritable catastrophe pour les vignes car en seulement quelques années, il entraîne la mort des plants. Introduit accidentellement en France par l’importation de pieds de vignes américains, il a fallu du temps avant de trouver des solutions efficaces pour lutter contre.
Malheureusement, le village de Saint-Sardos n’a pas été épargné par cet insecte qui toucha la région en 1876. Même si ce fut un coup dur pour les vignerons, ils se montrèrent encore plus tenaces qu’à leur habitude et replantèrent des cépages.
Cet envahisseur, ennemi des vignerons, porte un nom un peu compliqué. Avec pour partenaire de choc le célèbre inspecteur Rando, découvre-le.
L’énigme des + 10 ans
Après la Grande Guerre (1914-1918), certains vignerons peu scrupuleux s’amusent à mélanger différents crus. Afin de contrer cette tricherie, l’Appellation d’Origine Contrôlée (ou AOP) voit le jour, portée par la loi Capus promulguée le 30 juillet 1936.
Quel rapport avec Saint-Sardos ? Il faut savoir que les vins d’ici sont classés en AOP depuis fin 2011, une véritable reconnaissance dans le monde viticole.
Mais revenons à l’histoire de l’AOP. Joseph Capus, député de Gironde, est donc à l’origine de cette loi mais un autre homme porta aussi ce projet.