Découvrir Lembach en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Lembach. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Même amputé de quelques morceaux, ce château n'en reste pas moins impressionnant, étendu sur une barre rocheuse de 100 mètres de longueur à 338 mètres d'altitude. Réputée imprenable, qu'est-il donc arrivé à cette forteresse ? Préoccupé par l'avancée des Impériaux en Alsace, Louis XIV demande que de nombreuses places fortes soient détruites et le château de Fleckenstein ne fait pas exception à la règle. En 1680, sous les ordres d'un général, les soldats de Mellac font sauter l'édifice à la poudre noire, ne laissant ainsi que des ruines.
Tu trouves certainement dommage, comme l'inspectrice Cigo, qu'un lieu aussi beau que ce château ait été réduit à l'état de ruine. Mais au fait, quel général a donné l'ordre de le détruire ? Avec le flair de l'inspectrice Cigo et tes talents d'enquêteur, nul doute que vous allez découvrir ensemble l'identité de cet homme.
L’énigme des + 10 ans
Située au 4 rue de l'Église, cette ferme est habitée par un certain Jacques qui, en 1892, émigre aux États-Unis. Il est alors loin d'imaginer que 77 ans plus tard, les regards
des habitants de Lembach et du monde entier seront tournés vers son petit-fi ls. Mais qu'a-t-il fait pour avoir autant d'attention ?
Cet homme fait partie des astronautes se trouvant à bord de la fusée Apollo 9 dont le décollage a lieu le 3 mars 1969, à Cap Canaveral en Floride. La mission ? Durant 10 jours, l'équipage doit tester, en orbite terrestre, le train spatial à destination de la Lune.
Impressionnée d'apprendre que l'un des trois astronautes est le petit-fils d'immigrants alsaciens originaires de Lembach, l'inspectrice Cigo est curieuse de connaître son identité. Elle compte sur toi pour l'aider à résoudre cette enquête de haut vol.