Découvrez Montrond-les-Bains en famille
Entre le jeu de piste et la chasse au trésor
Partez à la découverte de Montrond-les-Bains en vous amusant. La recherche des indices permettra de résoudre une énigme de départ en lien avec l’histoire de la ville. Votre enquête se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants de se mettre dans la peau du détective. C’est lui qui mène l’enquête en utilisant des connaissances de son niveau. Il devient ainsi le guide et vous montre la voix !
Montrond-les-Bains est une Ville d’eau : construite sur les bords de la Loire elle possède une source qui lui permet d’être la seule Station Thermale du département depuis 1885.
C’est aussi une Ville de Bien-être et de Détente : elle dispose d’un Etablissement Thermal de soins et surtout d’un Spa Thermal unique dans la région. Elle compte aussi de nombreux autres équipements : le centre de congrès les Foréziales, le Parc Thermal, les sentiers de randonnées, un casino de jeux multi-loisirs…
Son Château Médiéval, monument phare de la ville abrite deux musées. Il est le centre de nombreuses animations culturelles. On trouve deux Églises qui en font également une Ville Patrimoine.
L’énigme des 7-9 ans
Le château de Montrond-les-Bains, nommé Montrond-le-Fort, a été construit au XIe siècle pour assurer la sécurité de la région : protéger et défendre le gué sur la Loire. Construit sur un mont rond qui donne son nom à la ville, il devient une forteresse militaire.
Acquis en 1302, par Arthaud de St-Germain, ce château laisse son statut de forteresse pour devenir une riche demeure en 1523 grâce au mariage d’Artaud IX de Saint Germain d’Apchon et de Mme d’Albon, héritière de Tournoël.
Avec l’aide de l’inspecteur Rando, réponds aux énigmes et retrouve le prénom de Mme d’Albon.
L’énigme des + 10 ans
Pendant la période estivale, des visites guidées ou libres du château sont proposées. À cette occasion il est possible de découvrir la bâtisse (intérieur et extérieur), le musée Postal du Forez et l’espace muséographique. C’est dans ce dernier qu’est présentée une reconstitution des Entrées Triomphales des Rois de France. La première, organisée par Jean d’Albon, eut lieu à Lyon en 1548 en l’honneur d’Henri II. Ce dernier fut par la suite invité deux ans plus tard à Montrond-les-Bains à une fête en l’honneur du gouverneur du Forez, un de ses amis de longue date. Malheureusement, le roi Henri II participa à un jeu de guerre et fut gravement blessé. L’inspecteur Rando aimerait connaître l’identité de ce gouverneur. Il a mené une première enquête pour établir une liste de noms. Il a maintenant besoin de ton aide pour retrouver le gouverneur du Forez qui a eu l’honneur d’être célébré. Sauras-tu l’aider ?