Découvrir Palavas-les-Flots et ses alentours en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Palavas-les-Flots. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Une ville du Sud située sur une langue de territoire, entre la mer Méditerranée et les étangs sauvages, Palavas-Les-Flots tire son identité d’une histoire de plus de trois siècles.
Au XVIIIème siècle quelques pêcheurs s’installent au pied de la Redoute de Ballestras, s’y trouvant à l’abri puisqu’une petite compagnie de gardes armés l’occupe et veille sur les abords. Ainsi donc est né Palavas. Dans un littoral qui a connu, ces dernières décennies, d’importants bouleversements liés au développement touristique, la station « Reine des plages de la Méditerranée » s’est attachée à préserver son cachet si particulier. Le matin, venez assister au retour de pêche et au débarquement sur le Canal ; sur les étals choisissez votre poisson frais du jour. Sur les quais, chacun perçoit l’atmosphère si particulière : celle d’un village de traditions où pêcheurs, promeneurs, jouteurs ou musiciens occupent, ensemble ou tour à tour, le devant de la scène.
L’énigme des 7-9 ans
Félix et Luna sont partis visiter le musée Albert Dubout dans la tour de la Redoute. En arrivant ils ont eu l’impression que ce petit fortin militaire flottait en plein milieu de l'Étang du Levant ! Leurs parents leur ont alors expliqué que cette ancienne tour de guet, construite en 1743 pour prévenir contre les risques d’attaque par la mer, était située à l'emplacement de l'actuel Phare de la Méditerranée. En 1991, alors que le château d'eau était transformé en Phare de la Méditerranée, la redoute qui se trouvait à l'intérieur, fut démontée pierre par pierre pour être reconstruite à l’identique à son emplacement actuel.
Après la visite du musée, la petite famille a profité du paysage et de ce lieu insolite et charmant. Les enfants ont d’ailleurs pris en photo un oiseau qu’ils ne connaissent pas. Sauras-tu les aider à trouver de quelle espèce il s’agit ?
L’énigme des + 10 ans
À Palavas-les-Flots il existe une tradition datant du Moyen Âge : La Joute languedocienne. C’est un sport, entouré de folklore, inscrit depuis 2012 à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Deux barques lourdes, l'une rouge, l'autre bleue, sont propulsées l’une vers l’autre, par des rameurs. Les compétiteurs appelés « jouteurs » sont positionnés sur une plate-forme (la tintaine) se situant à près de trois mètres de l'eau, à l'extrémité de chaque barque. Au moment de l'assaut, les deux bateaux se frôlent pour permettre aux jouteurs de réaliser "la passe". Munis de leur lance et du pavois (un bouclier), l'objectif est de faire tomber son adversaire à l'eau. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après la passe.
Sauras-tu retrouver, dans la liste ci-dessous, le Palavasien qui, dans les années 1950 décide d’ouvrir la première école destinée à perpétuer la tradition ?