Découvrir Saint-Maurin en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Saint-Maurin. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Situé dans une vallée verdoyante en bordure du ruisseau l’Escorneboeuf, le village est resté très préservé et a gardé intact tout le charme de la vie d’autrefois. Vous pourrez admirer les ruines de son abbaye au centre du bourg. Le village classé « village de caractère » se développe autour d'une place centrale surmontée d'une halle datant du XVIIème siècle. En flânant dans les ruelles, partez à la découverte des maisons à colombage, du vieux puit et du château abbatial avec sa tour à mâchicoulis.
L’énigme des 7-9 ans
Bien que passant chaque jour devant la jolie abbaye de Saint-Maurin, Lucas ne s’est jamais vraiment intéressé à son histoire. Après quelques recherches auprès des Amis de l’Abbaye, il a découvert qu’elle avait été donnée à l’abbaye de Cluny par des seigneurs au XIe siècle. L’abbaye était alors administrée par un abbé, élu par ses pairs. Mais au XVe siècle, ce sont les seigneurs qui ont nommé l’abbé, en le choisissant dans leur famille ! Ainsi, les De Lustrac ont administré l’abbaye et y ont ajouté en 1500 le château abbatial.
Admiratif de l’architecture de cet endroit, l’inspecteur Rando est très curieux de connaître le prénom de l’homme qui a fait construire cette partie. Joins-toi à lui pour cette nouvelle enquête !
L’énigme des + 10 ans
Dernier abbé de l'abbaye, il connut une fin bien triste. Bénéficiant de privilèges dus à son statut, il s'opposa fermement aux nouvelles conditions imposées par la Révolution et s'enfuit donc vers Bordeaux.
Il changea de vie en travaillant comme employé de commerce chez Byrn, un négociant, et se fit appeler Michel. Mais cette supercherie ne dura pas et prit fin le jour où un client le reconnut. Après avoir été dénoncé, il ne se passa que peu de temps avant son arrestation. Condamné, on le guillotina en 1794. Quel affreux dénouement !
Avec l’aide de l’Inspecteur Rando, découvre l'identité de cet abbé qui est connu comme le dernier de la commune de Saint-Maurin.