Découvrir Sarreguemines en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la ville de Sarreguemines. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Menée tambour battant par de grands industriels au cours du XIXe siècle, l’industrie de la faïence permit l’essor de la ville Sarreguemines durant plusieurs décennies. Des pièces issues des faïenceries sarregueminoises furent expédiées dans le monde entier, assurant ainsi la renommée de la ville. Curieux d’en savoir plus sur cet artisanat, l’inspecteur Rando a visité le musée de la Faïence. Il y a découvert que l’on utilise de l’argile délayée pour faire les raccords et les décors en céramique. Cet argile porte un nom bien particulier, que l’inspecteur, étourdi notoire, a évidemment déjà oublié ! Mobilise tous tes talents d’enquêteur pour aider l’inspecteur Rando dans ses recherches et découvrez ensemble le nom de cette argile délayée qui permet tout à la fois de faire les raccords et les décors en céramique !
L’énigme des + 10 ans
L’histoire de la faïence à Sarreguemines débute avec les frères Jacoby, qui fondent la première manufacture en 1790. Mais vite, les ressources manquent et la concurrence française est forte. Lorsqu’ils cèdent leur manufacture à un entrepreneur en 1800, personne ne se doute de l’avenir prestigieux qui s’ouvre aux faïences de Sarreguemines. Curieux et innovant, le repreneur introduit de nouvelles techniques d’impression dans l’entreprise, favorisant ainsi son industrialisation et son expansion. Grâce à tes talents d'enquêteur, aide l'inspecteur Rando à découvrir l'identité de cet entrepreneur qui, le premier, donna ses lettres de noblesse à la faïence de Sarreguemines.