Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Albi, surnommée la « ville rouge » pour ses bâtiments en brique, est un trésor médiéval niché au bord du Tarn. La cathédrale Sainte-Cécile surplombe la ville. En flânant dans les ruelles pavées du centre historique, on découvre des maisons à colombages. Le palais de la Berbie abrite le musée Toulouse-Lautrec, célébrant l’artiste né ici. Cette ville invite à une balade entre architecture et histoire, où l’héritage médiéval se dévoile à chaque pas.
Séduit par la rivière et l'abri de la vallée, l'homme est présent depuis le néolithique à Brassac (4000 ans avant notre ère). Le nom du village aurait une origine gallo-romaine. L'un des premiers Seigneurs de Brassac occupe la motte féodale puis descend ensuite se fixer au bord de la rivière où il construit le premier château.
Castelnau-de-Montmiral est un lieu parfait pour une balade. Découvrez sa place centrale, bordée d’arcades et de maisons à colombages. En parcourant ses ruelles pavées, admirez les superbes façades en pierre et des portes sculptées. Les remparts offrent une vue magnifique sur la campagne environnante. Castelnau-de-Montmiral est un lieu chargé d’histoire, parfait pour une balade au cœur de l’Occitanie médiévale.
Castres, située au bord de l’Agout, est une ville pleine de charme avec ses maisons colorées en surplomb de la rivière, qui rappellent Venise. Le centre historique dévoile de beaux hôtels particuliers, comme celui de Jean Jaurès, natif de la ville. Flânez dans ses ruelles en découvrant son riche patrimoine. Castres offre une ambiance douce et artistique.
Ce village est perché au sommet d’une colline dans le Tarn. Il est réputé pour ses ruelles pavées escarpées, bordées de maisons en pierre magnifiquement préservées. Chaque coin de rue révèle des détails architecturaux uniques, comme des portes sculptées, des façades gothiques. Admirez sa place centrale, ses halles, son église. Depuis les remparts, la vue panoramique sur la vallée est à couper le souffle.
Comme un jeu de piste autour d'Espérausses, dans le Tarn, en région Occitanie
Cette petite cité de caractère, Lacaze est construite dans un méandre de la rivière Gijou. Elle comporte une église et un château restauré, devenu un véritable pôle culturel de la montagne tarnaise.
Puycelsi, perché sur un promontoire dans le Tarn, est un village médiéval. Ses ruelles étroites, pavées et bordées de maisons en pierre, plongent les visiteurs dans une atmosphère authentique et historique. La magnifique église fortifiée de Saint-Jean attire les regards. Découvrez les vues spectaculaires sur la vallée et les forêts. Puycelsi est le cadre idéal pour une balade tranquille, mêlant histoire, nature et art, au cœur de l’Occitanie.
Milhars est surnommé le « village des murs » en raison des pittoresques vestiges de son riche passé : remparts, mur d’enceinte avec ses arcs de décharge, portes fortifiées, foirail, ruelles tortueuses ou vieilles maisons du « maçon » et du « notaire ». Vous pourrez admirer l’extérieur du château et les dépendances du Seigneur : au rez-de-chaussée l’ancienne cave à vin (le Tinal) et à l’étage les anciennes cuisines, le four banal, les colombiers et les moulins sur le Cérou. Le château et les remparts font partie des sites classés.