<<< Retour
Balade ludique autour du château de Lacaze en Occitanie
Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 81 - Tarn
- Commune de départ : Lacaze
- Difficulté : Facile
- Durée : 1 h 30
- Distance : 2,5 km
- Dénivelé : 40 m
- Type de circuit : Rural
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : oui
Lacaze, petite cité de caractère
Cette petite cité de caractère est construite dans un méandre de la rivière Gijou. Elle comporte une église et un château restauré, devenu un véritable pôle culturel de la montagne tarnaise. Dans son hall d'entrée, vous pouvez découvrir un monumental escalier métallique.
Ses rampes représentent le cycle végétal, de la graine, tout en bas des escaliers, jusqu’à la floraison aux différents plafonds. C’est l’œuvre du premier artiste en « résidence » dans ces lieux. En répondant aux indices de l’inspecteur Rando, saurez-vous trouver le nom de cet artiste ?
Un château daté de 1420
Il s’agissait au départ d’un fortin de protection qui fut transformé en demeure seigneuriale par le seigneur de Lacaze et autres lieux. Il passa ensuite d’héritage en héritage pour être vendu quelques années après la Révolution française à un riche négociant de Castres qui le revendit en plusieurs parcelles à des particuliers. Une partie importante de l'édifice fut rachetée à cinq propriétaires différents par la Mairie en 1996. Elle lui consacra près de 20 ans de travaux pour en faire le Centre d'Échanges et de Création Artistique qu'il est devenu aujourd'hui.
Avec l’aide de l’inspecteur Rando, sauras-tu trouver, le nom du seigneur qui commença à transformer le fortin en demeure seigneuriale ?