Découvrir Dannemarie en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la commune de Dannemarie. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
J’habite Dannemarie mais pour me rencontrer, il faut venir à moi. Tous ceux qui partagent un moment à mes côtés restent souvent bouche bée. Il faut dire que j’en impose avec ma carrure et même si tu crois avoir tout vu de moi au premier regard avec mes 69 tuyaux en façade, je peux t’assurer que j’en ai d’autres bien cachés (2 361 en tout). Je loge dans la plus grosse maison du village. La cohabitation se passe bien, il y a juste mon ami le clocher qui m’agace parfois à sonner toutes les heures. Mon petit nom est Orgue et je peux dire sans prétention que je fais la fierté de Dannemarie depuis 1846 car je suis le plus grand de la famille Callinet encore existant en Alsace. Malgré tout cela, je me sens parfois seul dans cette bâtisse et j’ai commencé à m’interroger sur mes origines. J’ai alors appris que mon ancêtre, le premier orgue de l’histoire, s’appelait Hydraule et c’est un inventeur de l’Antiquité grecque qui l’avait créé…
Mon « papa », celui qui m’a fabriqué, est Joseph Callinet mais quel est le prénom de celui qui a inventé Hydraule ? À toi de jouer avec l’inspectrice Cigo pour le découvrir !
L’énigme des + 10 ans
De passage à Dannemarie, l’inspectrice Cigo a découvert le parcours incroyable d’un héros de guerre qui n’a eu de cesse de s’engager pour la liberté. Après avoir combattu le fascisme aux côtés des Républicains durant la guerre d’Espagne (1936 - 1939), il s’engage dans la Résistance en 1943. Il participe notamment à la libération de l’Alsace, en menant la brigade Alsace Lorraine, unité intégrée à la 1ère Armée Française. Forte de 1 500 hommes répartis dans les bataillons « Strasbourg », « Metz » et « Mulhouse », la brigade s’illustre dans les combats qui forcèrent l’entrée en Alsace et libérèrent entre autres Dannemarie et Ballersdorf. Ce héros mena ensuite ses troupes à Strasbourg, où elles tinrent en échec l’armée allemande qui tentait de reprendre le contrôle de la zone. En 1945, il se voit remettre la croix des Compagnons de la Libération.
L’inspectrice Cigo est admirative ! Elle t’invite à l’accompagner sur un parcours dans
Dannemarie pour découvrir le nom de ce Compagnon de la Libération !