Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Partez à la découverte des multiples facettes du Cher : les vignes, les châteaux, le Canal latéral à la Loire, la Route Jacques Coeur, le Sancerrois, les gabarres, la Loire à Vélo...
Une balade sur le thème du développement durable dans un paysage rural. Une façon originale et amusante de se balader au point culminant du Cher (colline de 360 mètres d’altitude) sur la commune d’Assigny, pour profiter d’une vue splendide sur la plaine. Vous serez à deux pas du centre bourg.
Attention, ce circuit nécessite le paiement d'un droit d'entrée au château.
Ce village a su conservé différents témoignages selon les époques : château et église, ruelles et édifices tels que le lavoir ou le canal de Berry ou encore la Mairie ont façonné ce petit village qui permet de goûter à l'Histoire de France et au monde rural.
Aux confins de la Sologne et du Pays fort, Argent-sur-Sauldre ouvre la porte du Cher. Près du Château qui héberge le remarquable musée des vieux métiers, se situe la maison natale de l'abbé Moreux, célèbre astronome et vulgarisateur scientifique. Idéalement situé sur les bords de la Sauldre, dans un écrin de verdure, Argent-sur-Sauldre offre de belle promenade le long de la rivière et du canal.
Un pied en Sologne et l'autre vers les coteaux de Sancerre, Aubigny est en quelque sorte une « capitale » du Nord du Cher. Superbement fleurie dans l'écrin végétal de la Vallée de la Nère, Aubigny s'enorgueillit de son label national « 4 fleurs ».
Bannay forme la pointe nord-est du canton de Sancerre. D'importants vestiges galloromains témoignent de l'ancienneté de l'implantation de l'habitat. Dès le XIIIe siècle, les richesses naturelles de ce territoire attirent une population de cultivateurs à l'origine de la création des hameaux. Au XIXe, la présence marquante du canal latéral à la Loire est un atout de développement communal.
Aujourd'hui les 794 habitants de Bannay bénéficient d'une qualité de vie qu'illustrent une vie associative dynamique et de nombreuses résidences secondaires.
Belleville-sur-Loire est un village fleuri «Trois Fleurs» au bord de la Loire traversé par le Canal Latéral à la Loire, l'itinéraire de la Loire à Vélo et ses boucles.
Seule commune du territoire à se trouver exclusivement en Pays Fort, Blancafort porte dans la deuxième partie de son nom une référence à cette appartenance. La première partie évoque la couleur blanche, celle de la Marne qui la fit vivre jusqu'au début du XXe siècle.
Situé aux portes du Sancerrois, Boulleret est un village dynamique et accueillant avec ses commerçants, ses artisans, ses écoles, ses associations et aussi un patrimoine naturel et historique d'une richesse insoupçonnée.
Le jardin de l'Hôtel de Ville, depuis sa création dans les années 1730 a naturellement pris le nom de la grande bâtisse qui lui fait face.
En conséquence, il fut appelé jardin de l'Archevêché, à l'époque où l'Archevêque de Bourges logeait à quelques pas de sa cathédrale.
A côté des chefs d'oeuvre architecturaux de la ville, la capitale du Berry a été embellie avec de ombreuses sculptures, en particulier depuis un siècle et demi.
L'édification de ces oeuvres n'a jamais fait l'objet d'un plan concerté ou d'une véritable politique artistique. C'est souvent le hasard qui a prédominé dans le choix des oeuvres.
Brinon sur Sauldre est un charmant petit village aux maisons solognotes qui possède la dernière église à caquetoire du département. Maurice Genevoix doit à Brinon le succès du livre pour lequel il a reçu le prix Goncourt en 1925 : Raboliot. Un parcours de randonnée permet de suivre ce braconnier à la trace...
Charmant village du Sancerrois, situé aux confins du Berry et du Nivernais, la commune de Bué s'étend sur 600 hectares le long d'une vallée qui prend naissance à l'Esterille, entre Bourges et Sancerre. C'est un bourg typiquement vigneron, niché dans une courbe où les vignes s'étalent le long des coteaux et à l'extrémité duquel on peut admirer le remarquable cirque de la «Poussie».
L'histoire de La Chapelle est indissociable de celle de la Principauté de Boibelle, enclave libre dans le royaume de France.
La ville peut également se targuer d'avoir vu naître Alain Fournier, l'auteur du livre le plus lu au monde « Le Grand Meaulnes ».
Niché au coeur de la Sologne, au carrefour des trois départements du Cher, du Loiret et du Loir-et-Cher, irrigué par la Sauldre, la Nère et le canal de la Sauldre, Clémont, fier de s'étendre jusqu'à l'Étang du Puits, est de ces endroits dont on tombe amoureux et qui fait des gens d'ici, des personnes tellement attachantes.
Couargues offre un étonnant paysage sans aspérité souvent noyé de brume, où les limites entre lagunes et terres cultivées semblent incertaines. Quelques taillis couvrent les sols sableux des îlots mouvants et inondables de la Loire.
Espace de transition entre les collines boisées du Pays Fort et le relief accidenté des coteaux sancerrois, Crézancyen-Sancerre propose d'un côté des terres propices à la culture et à l'élevage mais aussi des pentes habillées de vignes où le Sancerre puise sa typicité unique.
Longtemps appelée Dun-le-Roi, la cité a conservé des témoignages des défenses de la ville érigées sous Philippe Auguste, remparts, beffroi, et des éléments architecturaux typiques du Moyen-Âge avec ses maisons en pans de bois parsemées dans la vieille ville. Son église, construite hors la ville, rassemble des trésors de styles très différents alliant art Roman, art gothique et Renaissance.
Des vestiges romains ont été retrouvés sur le territoire de la commune : une voie romaine traversait le village et reliait Bourges à Orléans. L'église primitive du village a été construite entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle.
Feux est une vaste commune de Champagne berrichonne : champs ouverts et grandes propriétés agricoles. Les terres céréalières occupent le plateau calcaire et les deux vallées qui l'entaillent. Offrant des terrains bien irrigués et propices à l'élevage le long des rivières de la Benelle, une bonne partie de Feux est plantée de bois dont l'exploitation tient encore une place importante dans l'économie communale.
Un des plus petits territoires du canton, Gardefort se situe dans un paysage faiblement vallonné de champs ouverts que domine, au centre, le « bois de Gardefort ».Cette commune, dont la paroisse a porté
le nom d'Asnières jusqu'au XVIIIe siècle, a gardé des traces encore visibles d'une enceinte castrale du XIe siècle, au sud du village.
La présence de puissantes familles sur le territoire d'Ivoy explique son essor, et d'abord les Sully qui en sont aux XIe et XIIIe siècles les seigneurs. Simon de Sully, chantre du chapitre Saint-Étienne de Bourges, fait don des redevances d'Ivoy à la puissante Abbaye de Saint Sulpice.
Jalognes se situe dans le Sancerrois et appartient au canton de Sancerre et au Pays de Sancerre-Sologne. Son paysage alterne des zones d'anciens bocages boisés au nord et des étendues de champs ouverts au Sud. De nombreux ruisseaux
prennent leurs sources sur son territoire : la Jalogne, la Benelle, et la Chantereine qui prend sa source aux Fontaines à Pesselières. Ils s'écoulent tous vers l'Est où ils rejoignent la Vauvise, affluent de
la Loire.
Sur nos huit communes, quatre sont riveraines de la Loire et traversées par son Canal Latéral. Léré est l'une d'elles.
Sans remonter jusqu'au... déluge, on peut affirmer que les origines de Léré se situent dans un passé très lointain.
Attention, ce circuit nécessite le paiement d'un droit d'entrée au château.
Le nom de Meillant vient du latin Mediolanum, qui signifie milieu.
Plusieurs localités de la région ont conservé ce nom comme le village de Châteaumeillant plus au Sud Ouest.
En Italie, cela a donné le nom de Milan. D'ailleurs, c'est à Charles Chaumont d'Amboise, gouverneur du Milanais au XVème siècle, que l'on doit une grande partie de l'aspect actuel du Château de Meillant de style gothique flamboyant.
Avec 28 km2 de superficie Menetou-Ratel fait partie des communes les plus étendues du canton de Sancerre. Elle est située dans la zone de transition entre le bocage du Pays-Fort au nord, la plaine champenoise au sud-ouest et le vignoble sancerrois au sud-est. Le point culminant domine à 375m au lieu-dit la Montagne des Marnes au nord-ouest de la commune. Trois ruisseaux prennent leur source sur le territoire : la Balance, le Couët alimentant l'étang du même nom et la Salereine. Plusieurs mares et lavoirs sont visibles un peu partout.
Attention, ce circuit nécessite le paiement d'un droit d'entrée au château.
Propriété des Comtes de Sancerre depuis le règne de St Louis, le domaine de Menetou-Salon fût vendu au Grand Argentier du Roi Charles VII, Jacques Coeur en 1448. Peu de temps après Jacques Coeur tomba en disgrâce et ses biens furent confisqués.
La commune de Ménétréol-sous-Sancerre est située au nord-est du Cher et à l'est du canton de Sancerre, entre les communes de Tracy-sur-Loire et Sancerre au nord et Thauvenay au sud. À l'est, la Loire forme une limite entre la région Centre et la
région Bourgogne.
Au coeur de la Sologne, au nord du département du Cher, le village de 246 habitants est au centre d'un triangle Bourges, Orléans et Gien.
Célèbre pour ses merrains, servant à la fabrication des tonneaux, et pour son ancienne abbaye, ce charmant village s'enorgueillit de posséder un lac où fut englouti le « trésor » des armées de Jules César.
Plusieurs générations ont laissé à Maupas leur empreinte et l'architecture du temps de Louis XV voisine sans trop de heurts avec celle de l'époque de Jacques Coeur. La partie la plus ancienne du XIIIe siècle est le corps de logis central avec ses deux tours, l'une octogonale à l'Ouest, l'autre couronnée d'un mâchicoulis à l'Est.
À 200 km de Paris, entre Orléans, Bourges et Vierzon, le village de Nançay, blotti autour de son château, est la deuxième commune du département par sa superficie (10 630ha). Ses 927 habitants dynamiques, amoureux de leurs terres, prêtent à ce lieu une âme, un parfum d’autre chose d’indéfinissable, de séduisant.
Un carrefour important entre Bourges, Orléans, Tours, Vierzon et Auxerre. Un arrêt s’impose pour profiter de tous ses commerces, ses artisans, ses services médicaux au besoin. On y trouve tout le nécessaire !
L'origine du Château de La Verrerie remonte à 1422. Cette année-là, le Roi Charles VII donne le Comté d'Aubigny à Jean Stuart Comte de Darnley, Connétable d'Écosse en reconnaissance de ses bons et loyaux services durant la Guerre de Cent Ans, dans la bataille contre les Anglais. Une petite fabrique de verre, située alors au bord du lac mais démolie en 1815 inspira le nom de « La Verrerie ».
Saint-Amand-Montrond berce son histoire au pied d'une forteresse et jusqu'au coeur d'un centre ville, qui recèle un patrimoine remarquablement préservé. Elle s'inscrit parmi les trésors de la route Jacques Coeur, la plus ancienne route
historique de France.
Établie en partie dans la plaine alluviale de la Loire, la commune présente une étendue importante de bois qui dominent le haut des coteaux, tandis que les terres céréalières et surtout les prés se répartissent dans le Val pour proposer des paysages harmonieux.
Commune viticole, Sainte Gemme est beaucoup visitée pour ses caves.
Ses vignerons produisent les vins blancs, rouges et rosés de l'appellation contrôlée SANCERRE. Le paysage environnant est, évidemment, composé de collines couvertes de ceps. Ici se termine le Pays Fort et commence le Sancerrois.
Saint-Laurent fier de ses 422 habitants est un havre de paix où il fait bon vivre. Le massif forestier de Vierzon apporte la richesse écologique de ce petit village bordé par le Barangeon, rivière à truite de première catégorie.
L'atmosphère liée à la Loire est ici omniprésente : le fleuve impétueux et royal baigne les berges où les mariniers avaient leurs habitudes.
Cette Station propose de nombreuses activités sportives et touristiques.
Situé en BERRY, Sancerre depuis son piton rocheux de 300 m d'altitude, domine le splendide panorama du Val de Loire.
Cette cité médiévale vous offre ses trésors à travers ses rues sinueuses, son riche patrimoine architectural : vieilles maisons du XVe siècle, ses vieux quartiers (boulangers, vignerons), ses monuments incontournables : la Maison des Sancerre (bâtisse du XIVe siècle rénovée, où vous pourrez découvrir la magie du vignoble sancerrois), la Tour des Fiefs (XIVe), seule survivante du château féodal qui offre une vue imprenable du haut de ses 40 mètres et de ses 195 marches ! Partez à la découverte de cette ville médiévale!
C'est un petit village situé dans les premières collines du Pays Fort entre le Sancerrois et la Sologne, aux confins du département du Cher et du Loiret.
L'attrait de Santranges est multi-facettes. Pelotonné autour de son église, le village se plait à vivre dans ses vertes collines, entouré de prairies, de châtaigneraies vieilles de trois siècles, de son superbe étang, de jolis chemins et sentiers de promenades et de randonnées pédestres.
Son patrimoine monumental est digne d'intérêt avec notamment la grange pyramidale, typique du Berry, et l'église.
Commune du Canton de Léré, Savigny-en-Sancerre compte 1103 habitants et couvre une superficie de 3300 ha. Située à la pointe nord-est du Cher, entre vignoble Sancerrois, Val de Loire et Pays Fort, elle offre aux portes de la Sologne et de la Bourgogne un paysage varié de collines et vallons verdoyants agrémentés de nombreuses sources et rivières.
Région de polyculture, d'élevage charolais et caprin AOP crottin de Chavignol, elle a su préserver un maillage large de haies bocagères et un vaste réseau de chemins ruraux. Savigny est membre de l'Amicale des Savigny de France et de Suisse.
Aux confins du Pays Fort et du Sancerrois, ce territoire de plateaux largement entaillés par la rivière de la Grande Sauldre offre une large palette de paysages.
Littéralement « Sourire dans la Vallée », ce bourg débordant de charme est lové au creux des collines plantées de vignes.
Le village s'est vraisemblablement formé au moyen-âge autour d'une motte castrale, dont quelques traces subsistent encore.
En parcourant le village vous découvrirez un patrimoine rural intéressant : l'église datant fin du XVème début du XVIème siècle, de nombreux puits dits en « cul de four », d'anciennes maisons et une grange pyramidale d'architecture typique du Pays Fort. Vous ne quitterez pas notre territoire sans découvrir le Val de Loire, l'un des sites majeur de la région Centre, constitué de milieux très divers.
Aux abords de la Loire et au coeur de la région sancerroise, Thauvenay se signale par son Château et les paysages où alternent environnement boisé et vignes où le Sauvignon est roi.
Elle est actuellement chef lieu de canton de la communauté de communes «Cœur du Pays Fort».
Un ancien moulin à foulon du XVe ou XVIe siècle ainsi que de nombreuses très belles maisons de maîtres témoignent du riche passé du village.
Située sur les collines du Sancerrois, Veaugues propose un paysage de mamelons boisés dominant une plaine fertile propice aux cultures céréalières.
Petite par sa superficie, Verdigny brille par la présence de vignes sur plus de la moitié de son territoire.
Le village de Sainte-Montaine, qui garde pieusement plusieurs reliques dans son église, possède une fontaine dont l'eau aux vertus miraculeuses attire encore bon nombre de pèlerins...
Vignoux-sur-Barangeon est la porte Sud de la Sologne et l'entrée Est du Pays de Vierzon. Le circuit est situé en Sologne-du-Cher. Ce village de 2143 habitants est traversé par trois cours d'eau : l'Yèvre, le Barangeon et le Croulas.
Une balade au cœur d’un petit village du Cher où le clocher de l’église a une drôle de particularité qu’on vous laisse le soin de découvrir sur place ! Vous pourrez savourer un délicieux repas au restaurant du village : La récréation Gourmande. L’aire de jeu permettra aux plus jeunes de finir la balade par quelques bonnes glissades ! Un joli petit circuit à faire en famille entre plaine et bois.
Au centre du canton, Vinon est traversé d'ouest en est par la vallée du Boisseau que dominent, au nord, la colline des Garennes et, au sud, les bois de Gardefort. Cultures céréalières et fourragères, prairies, vignes (une centaine d'hectares en AOC) et bois (1/3 de la superficie- totale), constituent les richesses agricoles de la commune.
En 1883, le baron Roger fait construire l’église actuelle en même temps que le Château « la Triboulette ». La commune de Vouzeron a une superficie de 5263 ha dont près de 3000 ha en forêt domaniale. 563 habitants profitent des différents commerces : une épicerie multiservices, un bar tabac journaux, un restaurant (Auberge du Feuillage), une discothèque (l’Orée du Bois) et une pension canine des Sables.